Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Devenir jardinier ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous vous lancez dans cette belle aventure, vous allez sans doute commettre quelques erreurs qui ne sont pas forcément graves mais qui auraient pu être évitées. On vous donne quelques astuces pour éviter de perdre un temps précieux et d’avoir un jardin à la hauteur de vos espérances dès la première année !
L’Arrosage
L’arrosage est le point clé d’un jardin réussi. Il est difficile de trouver le bon ajustement, car un arrosage trop rare aura des conséquences néfastes sur la bonne santé de vos plantes ou de vos cultures. Mais c’est la même chose pour un arrosage trop fréquent. Il faut toujours bien tasser la terre au contact des racines, et la garder continuellement humide. Il faut largement préférer un arrosage à petites doses mais très régulièrement qu’un arrosage trop abondant de temps en temps. L’eau que vous allez donner à vos plantes sont la gage de votre réussite, ne l’oubliez pas !

La plantation
C’est souvent l’erreur commise par les jardiniers débutants, qui ne voient pas suffisamment sur le long terme. Qu’il s’agisse de haies, de bordures, de massifs, ou encore d’un potager, les plantes, les fleurs et les cultures vont grandir ! Elles ont besoin d’espace pour croître, et les serrer revient à les empêcher de grandir. C’est une tentation logique que de serrer ses plantations lorsque ces dernières sont encore jeunes. Mais veillez à bien respecter les distances de plantation, souvent indiquées sur les emballages, pour éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage de devoir arracher des plantes parce qu’elles sont trop serrées !
Le choix des cultures
Bien souvent, les jardiniers débutants choisissent quelques légumes ou/et fruits pour leur potager la première année. Puis, heureux de cette première expérience, ils plantent la même chose l’année suivante, et ainsi de suite. Ce qui augmente les risques de maladies et de parasites ! Il est en effet fortement recommandé de pratiquer la rotation des cultures et de diversifier les plantations d’une année sur l’autre. Dans un potager, planter toujours la même chose au même endroit est une erreur stratégique qui peut coûter cher !
Le moment idéal
On attend tous le printemps avec une grande impatience. Aussi, les beaux jours arrivent et on a très envie de se lancer dans le jardin ou le potager. Malheureusement, se laisser séduire par une belle plante ou un beau semis avant l’heure, c’est une erreur à ne pas commettre ! Il faut toujours attendre la bonne période pour vos plantations car les derniers coups de froid sur avril ou sur mai peuvent réduire à néant votre travail. Ces informations sont généralement présentes sur les sachets de graines. Ce qui serait non seulement dommage mais extrêmement frustrant. Patience, il sera bientôt temps de vous lancer dans le jardinage !
Le climat
Si vous rêvez d’avoir des plantes exotiques dans votre jardin mais que le climat ne s’y prête pas… évitez ! Vous aurez forcément de très mauvaises surprises avec des plantations qui ne sont pas adaptées à votre secteur géographique. Aussi, renseignez-vous bien sur le climat idéal pour telle plante ou telle culture, afin de maximiser vos chances de réussite. Il faut être conscient de ses limites, et ne pas se lancer dans une aventure qui finirait mal, simplement parce que la plante n’est pas à sa place et que le climat ne lui convient pas !
Ces cinq erreurs sont faciles à éviter. Il suffit de les garder à l’esprit et de se lancer dans un jardinage stratégique et réfléchi. Bon courage !
sara
Bonjour
Merci pour ce super blog pour jardinage bio qui nous aide à profiter de notre jardin et protéger notre planète avec des super astuces qui nous aide à avoir un beau jardin et surtout bio !!!
FRANK BRUNEL
Bonjour et merci pour ce super blog sur le jardinage.
Je suis un lecteur régulier depuis bientôt 2 mois et j’apprécie la qualité de vos articles.
A bientôt pour d’autres articles.
Ninon
Bonjour
je souhaiterais des conseils car j’ai un jardin en bord de mer, environ 30m, très exposé aux vents marins d’est, la terre est toujours désséchée et rien ne pousse, tout est grillé quel type de fleurs ou de plantes pourrait me rendre ce jardin agréable ?
Les camélias, hortensias et rhododendrons y poussent assez bien, mais j’aimerais des parterres fleuris.
Merci
François
Bonjour,
Petite question concernant la vigne.
Nous sommes en juillet et la vigne familiale a déjà des grappes qui apparaissent.
D’où ma question : faut-il couper les sarments ou bouts de sarments qui n’en portent pas ?
Precision importante : nous habitons le sud de l’IDF.
Merci de votre aider.