Les fourmis sont de sacrées travailleuses, et il faut impérativement les respecter. Mais… elles peuvent rapidement devenir terriblement angoissantes pour les jardiniers que vous êtes ! Plutôt que d’utiliser les produits chimiques et de les tuer, vous pouvez opter pour des solutions naturelles très efficaces, qui les feront tout simplement déguerpir. Permacool vous explique, c’est parti !
https://www.youtube.com/watch?v=93XFc6KoJ4ALa craie
Si votre sol est suffisamment dur et que vous avez la possibilité de faire un trait à la craie, le tour est joué. En effet, la craie fait barrage, et les fourmis ne le passent jamais. On ne sait pas exactement pourquoi, mais cette solution est simple et très efficace. Cela dit, il est contraignant de tracer ce trait à la craie chaque jour ou presque !
[caption id="attachment_9159" align="aligncenter" width="768"] La craie se révèle utile pour lutter contre les fourmis.[/caption]La lavande
Peut-être adorez-vous l’odeur de la lavande… mais les fourmis, comme de nombreux insectes d’ailleurs, la déteste ! Vous pouvez tout simplement planter de la lavande non loin de vos plantations, et vous verrez qu’aucune fourmi ne s’approchera plus de votre jardin. En les plaçant stratégiquement, vous n’aurez plus aucun problème. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de lavande que vous mélangez à de l’alcool à 40° : badigeonnez certains endroits sensibles, et adieu les fourmis !
Le poivre de Cayenne
Tout comme la lavande, vous pouvez placer du poivre de Cayenne à certains endroits stratégiques dans votre jardin et non loin de votre potager. C’est un répulsif naturel et très efficace, qui vous garantira un été tranquille sans fourmi. Cela dit, cette opération doit être renouvelée fréquemment pour que l’astuce soit efficace sur le long terme !
Le vinaigre blanc
Comme pour beaucoup d’insectes et d’animaux, le vinaigre blanc est un répulsif naturel efficace. Vous pouvez le diluer dans l’eau pour alléger son odeur qui n’est pas forcément agréable. Plus, pulvérisez cette petite potion dans les endroits où les fourmis ne sont pas les bienvenus. Effet garanti !
La levure chimique
C’est une astuce méconnue et pourtant très efficace. Il faut saupoudrer les chemins empruntés par les fourmis de levure chimique. Elles changeront de zone car c’est insupportable pour les insectes. Donc, c’est une manière intelligente de détourner les fourmis sans les tuer !
[caption id="attachment_9160" align="aligncenter" width="758"] C'est une astuce efficace et radicale pour déloger les fourmis.[/caption]Le marc de café
Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines, et cette astuce fonctionne également pour nos amies les fourmis. Il faut humidifier le marc de café, et placer une couche épaisse. Rapidement, vous constaterez que les insectes disparaissent, car ce n’est pas agréable pour eux, et ils préfèrent déménager !
Les feuilles de menthe
Enfin, dernière astuce pour faire fuir les fourmis sans les tuer : placer des feuilles de menthe. En effet, là encore les insectes ne supportent pas l’odeur et choisiront donc d’aller ailleurs. Cependant, les feuilles vont rapidement faner, et devront donc être repositionnées régulièrement.
[caption id="attachment_9161" align="aligncenter" width="758"] Il suffit de disposer des feuilles de menthe pour éloigner les fourmis.[/caption]Vous l’aurez compris, faire fuir les fourmis est plutôt simple si vous connaissez les astuces naturelles. Nul besoin d’investir dans des produits chimiques et polluants pour vous débarrasser de ces insectes ! Et vous, quelles sont vos astuces ?
7 astuces naturelles pour éloigner les fourmis