7 règles d’or à respecter pour votre Potager sur balcon

28 mai 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Jardiner sur un petit espace c'est possible et même sur un balcon ! A condition de respecter des règles d'or simples concernant l'exposition, l'arrosage, le terreau ou encore le semis. 

1. Repérer l’exposition de son balcon

A midi, où se trouve le soleil ? Cette indication est précieuse car elle déterminera votre choix de graines : lot de plantes exposées au soleil ou plantes exposées principalement à mi-ombre.

2. Disposer d’un bon terreau

Certes, il est possible de transporter de la terre, de la mettre dans un pot et d’y semer des graines bio. Cependant, très vite se poseront des questions : comment se fait-il que cette terre se dessèche trop vite, ou au contraire reste trop humide longtemps ? Pourquoi la pousse des plantes est si faible ? Pourquoi ce sol se compacte-t-il comme du béton ?, etc. L’avantage d’utiliser un terreau prêt à l’emploi, biologique, fertilisé de façon équilibrée évite ces inconvénients. De plus il reste aéré, même sous la pluie. Enfin il est capable de stocker l’eau d’arrosage efficacement, grâce à la matière organique qu’il contient. En un mot il est adapté à ce type de culture.

3. Arroser convenablement le terreau

Les graines sont fournies avec, pour chaque plante, des indications précises concernant le semis (et la suite de la culture). En premier lieu le terreau doit être correctement humidifié. Pour savoir s’il l’est, il suffit d’en prendre une poignée dans la main, de presser doucement mais fermement : quelques gouttes doivent couler, mais guère davantage. Après le semis, un léger arrosage supplémentaire suivra. [caption id="attachment_5222" align="aligncenter" width="765"]navet jardiniere Récolte de navets sur le balcon de Permacool (Lille), jardinière en géotextile[/caption]

4. Semer à bonne profondeur

Une fois le terreau mis dans le sac ou dans le pot, il faut le niveler, soit à l’aide de la main, soit à l’aide d’une fourchette ou autre objet de petite dimension. Selon la plante, les graines seront semées « en ligne » c'est à dire dans un petit sillon tracé à l’aide d’un bâtonnet ou à la volée, c'est à dire en répartissant régulièrement les graines sur la surface du terreau, puis à les enfouir à l’aide d’un bâtonnet taillé en pointe. La profondeur à laquelle les graines doivent être enfouies dépend, globalement de leur grosseur : elle est de 2 à 3 fois leur diamètre. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une petite graine sera à peine recouverte de terreau alors qu’une graine plus volumineuse, telle celle du haricot sera recouverte de 3 cm.

5. Semer à la juste dose « Qui sème dru, récolte menu »

Semer trop de graines sur une petite surface ne donne pas de bons résultats. En effet les plantes lèveront bien mais se feront la guerre pour obtenir la maximum de lumière. Le résultat se traduira par l’obtention de plantes qui s’étouffent les unes les autres ; leurs tiges sont fines et très fragiles. Il est cependant possible de les éclaircir en enlevant celles en excès en les arrachant, entre le pouce et l’index. Les bonnes doses sont indiquées sur le mode d’emploi.

6. Arroser légèrement le semis

Comme le terreau aura déjà été humidifié (voir règle n°3) il suffit de créer l’équivalent d’une légère pluie afin de mettre le terreau et les graines en contact afin de provoquer la germination de celles-ci.

7. Surveiller la culture

Patience et surveillance sont deux qualités essentielles du jardinier. La plupart des graines germent dans un délai compris entre 1 et 2 semaines. Pendant cette période le terreau ne doit jamais se dessécher ; il ne doit pas non plus être trop humide. l’utilisation de films de forçage (soit des plastiques perforés, soit des films non tissés) y contribue. Ces films limitent les pertes d’eau par évaporation, empêchent l’eau de pluie de « noyer » la culture, protègent les jeunes plants du bec des oiseaux et de l’appétit des insectes.

Bonus. Optez pour un abonnement

Permacool vous permet de jardiner sur votre balcon sans vous prendre la tête. Avec notre box jardinage vous recevez chaque saison tout le nécessaire pour jardiner même sans rien y connaitre :).
Permacool 28 mai 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.