Aneth officinale bio

24 novembre 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. L'aneth, assez peu utilisée en France, est fréquemment utilisée en Scandinavie pour ses feuilles fraîches - légèrement anisées et épicées - qui accompagnent à merveille le poisson et notamment le saumon. En dehors du semis, sa culture est simple et son entretien limité.

Origine de l'aneth officinale

Cette herbe annuelle au feuillage fin vert bleuté est parfois confondue avec le fenouil. Originaire d'Asie et du sud de l'Europe, elle atteint 1 m de hauteur et présente des fleurs jaunes attractives pour les insectes.

Culture

Les jardiniers méridionaux connaissent la difficulté de l'aneth à germer. "Cela forge, disent-il, la patience du jardinier novice". L'aneth prospère en sol de préférence léger et en situation ensoleillée. La culture de l’aneth peut enfin se faire en pot, presque toute l’année, à l’abri. Le terreau sera drainant. Si ce n’est pas le cas il suffit de lui ajouter du sable (15 à 20% du volume total) pour lui donner cette propriété. [caption id="attachment_4899" align="aligncenter" width="640"]Aneth et persil Aneth et persil cultivé avec un coffret Permacool[/caption]

Semis

Les graines sont semées en début de printemps. Le sol, ou substrat, est idéalement peu acide à neutre. La levée est rapide mais parfois capricieuse. La profondeur du semis est de 1 à 2 cm. L'idéal étant de disperser un peu de terreau sur les graines pour atteindre cette épaisseur.

Où acheter des graines d'aneth ?

graines aneth bio Nous proposons sur notre boutique en ligne des sachets de 200 graines d'aneth officinale bio et reproductibles.

Entretien

Sur balcon ou terrasse placer les pots ou jardinières en pleine lumière et dans un endroit un peu abrité de l'excès de pluie. Une fois levée la plante nécessite peu d'entretien, si ce n'est un arrosage régulier afin d'assurer sa croissance et retarder la montée en graines.

Association

L'aneth se plait bien en compagnie du cerfeuil et de la coriandre.

Maladies et nuisibles

Le jardinier n'a pas à se tracasser pour la santé de l'aneth, peu de parasites se fixant sur elle. Ce sont davantage les défauts ou excès d'eau qui peuvent lui porter préjudice. Pour éviter tout problème, consultez nos astuces pour arroser ses plantes.

Récolte

On distingue deux époques de récolte. La première, liée à la coupe des pousses fraîches à partir du mois d'avril. Puis celle des fruits contenant les graines à partir généralement de septembre. Ses feuilles finement découpées en lanières filiformes sont parfumées, digestives et stimulantes. A consommer cru ou en infusion. https://www.youtube.com/watch?v=nM41dIWYEs8
Permacool 24 novembre 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.