Canicule : comment prendre soins de ses plantes ?

20 juin 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

En période de canicule, telle que celle que nous vivons, il est indispensable d’exécuter certains gestes qui visent à conserver dans le sol ou dans les pots le maximum de l’eau qui s’y trouve.

Couvrir le sol

Le premier réflexe du jardinier est de limiter les pertes d’eau par évaporation directe du sol ou du terreau. Pour y parvenir, rien de tel que de couvrir la terre d’un matelas de débris végétaux ou minéraux. Inutile de se creuser la tête longtemps : tout déchet végétal (et parfois minéral) ou presque peut servir de paillage. En voici quelques exemples (paillis-maison ou achetés dans le commerce) : déchets de taille coupés assez finement, tontes de gazon, paille ou foin, broyats de rameaux, paillettes de chanvre ou lin, écorces broyées, vieilles ardoises de schiste, cartons et journaux, fougères, etc. Mais aussi les plastiques noirs et autres nattes tissées. En plus d’économiser l’eau, le paillage stimule la vie biologique souterraine, supprime l’impact direct de la pluie lors des fortes averses (orages, notamment), limite la présence des herbes adventices, augmente la teneur en matière organique du sol lorsqu’il se décompose.

[caption id="attachment_3252" align="aligncenter" width="400"]paillage_fraisier Paillage d'un fraisier[/caption]

Arroser malin

L’arrosoir, dans le cas de petits jardins, reste l’un des meilleurs moyens d’arroser au plus juste. Équipé de sa pomme fine il permet d’abreuver les jeunes semis et plantes sensibles. Sans sa pomme (au goulot) il permet d’arroser, au raz du sol pour limiter les maladies, des plantes plus grandes. L’arrosage au goutte à goutte ou au tuyau poreux est économe, en particulier lorsqu’il est branché sur une réserve d’eau de pluie ; celle-ci est à température ambiante ce que vos plantes apprécient par dessus tout. Relevant du système D, les tonneaux et bidons divers de 50 à 200 litres ne peuvent prétendre qu'à des arrosages ponctuels, cependant parfois suffisant (cas d'une terre naturellement fraîche par exemple). Pour les propriétaires de jardin à terre drainante ou pour ceux qui cultivent sous abris il est indispensable de stocker le précieux liquide en plus grande quantité. Les citernes d'extérieur (500 l et plus) ou enterrées (plusieurs mètres cubes) y pourvoiront alors. Enfin il est préférable d’arroser tôt le matin et/ou tard le soir.

Favoriser les plantes-chameau

Que sont ces plantes ? Celles qui, au jardin d'agrément et dans le potager, résistent au manque d'eau. Comment économisent-elles leur eau ? Grâce à leur feuilles de petit format (thym, lavande, immortelle des dunes), à une couche de cire sur le dessus des feuilles pour retenir l'eau (de nombreuses succulentes, à l'instar des sedums); les dernières s'enfouissent sous un manteau de poil (oreille d'ours), ce qui limite -là encore- la transpiration et permet la réflexion des rayons du soleil.

Permacool 20 juin 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.