Chou cabus blanc coeur de boeuf des vertus bio

22 novembre 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Le chou cabus est un chou pommé qui se distingue des autres choux par sa courte et solide tige qui porte la tête aux feuilles étroitement imbriquées. Ces dernières sont particulièrement lisses.

Origine du chou cabus

Ce chou, et bien d'autres, fut domestiqué dans une période qui correspond au dernier millénaire av. J.-C., domestication qui fut probablement le fait des Celtes.

Culture

De culture facile ce légume se repique au stade de 6 à 8 feuilles ou se transplante, pour un semis en godet, en grand sac ou pot. Ce chou pousse assez vite, vous pourrez récolter en 3 mois avec un semis en juin. [caption id="attachment_6292" align="aligncenter" width="600"]chou-cabus-quintal-d-alsace Chou cabus quintal d'alsace[/caption]

Semis

Il se sème de mi-février à fin mars pour une récolte d'été. Le chou cabus peut être semé en godet, motte, alvéole ou pleine-terre, à une profondeur de 1 à 2 cm et en respectant un espace de 50cm entre chaque plante. Les graines germent à partir de 7°C et la levée se fait en 10 jours environ.

Entretien

Pensez à désherber si nécessaires au cours des premières semaines, ensuite le chou recouvre le sol. Arrosez si besoin et pensez également à pailler le sol. Le chou est assez gourmand, pensez à apporter du compost.

ASSOCIASSIONS

Il possède une bonne entente culturale avec la laitue, le poireau, le céleri et le pois.

Maladies / Nuisibles

Veillez à protéger la partie aérienne contre deux prédateurs parfois très actifs, surtout en pleine-terre : la chenille de la piéride du chou et le puceron cendré, surtout si le temps se met au sec.

Récolte

Les choux cabus se récoltent quand la pomme est ferme et bien dodue. Elle peut peser jusqu'à 3kg ! Cette variété est idéale pour la choucroute et la potée ! https://www.youtube.com/watch?v=yPAS4cn5Hh8
Permacool 22 novembre 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.