La tomate est bien souvent la star des potagers. Mais sa culture n’est pas aussi simple qu’on a tendance à le penser. Il faut en effet suivre à la lettre plusieurs étapes pour cultiver des variétés originales et savoureuses. Permacool vous explique en détails comment semer et cultiver vos tomates pour qu’elles soient bien rouges et bien dodues !
https://www.youtube.com/watch?v=6vybo3vFYvASemer des tomates
Bien souvent, les jardiniers débutants se lancent dans la culture de la tomate. Non seulement c’est facile, mais en plus, c’est souvent une jolie réussite. Car ces plants sont très productifs. Mais n’avez-vous pas remarqué que la saveur est parfois décevante ? Malheureusement, les jardiniers ont tendance à se précipiter dans la culture de la tomate, sans suivre les différentes étapes qui permettront une belle récolte.
[caption id="attachment_7396" align="aligncenter" width="640"] N'oubliez pas de réaliser vos semis dès la fin du mois de janvier.[/caption]Il faut bien évidemment commencer par semer. Mais encore faut-il réussir son semis. Le semis de tomates est facile et à la portée de tous. A condition encore une fois de bien respecter certains critères. Les premiers semis ont tendance à être réalisés trop tard, alors qu’ils doivent être faits dès la fin du mois de janvier. Il faut anticiper le semis pour avancer la date de la récolte. Et surtout, il faut protéger vos semis en les réalisant en caissette, dans une serre chauffée. Vous pouvez également les réaliser en intérieur, si la température n’éxcède pas les 18°.
Vous devez toutefois être vigilant. Si vous plantez à la fin du mois de janvier, vos plants atteindront une quinzaine de centimètres à la fin du mois de mars. Mais il ne fait pas assez chaud pour les repiquer car une gelée serait fatale ! Il faudra donc les faire grandir à l’abri, sous serre. Vos semis seront alors repiqués à la mi-juin en pleine terre, et vous aurez des tomates dès la fin du mois de juillet. Ce qui est plutôt intéressant n’est-ce pas ! Si vous préférez attendre la fin du mois d’avril pour les semis de tomates, alors vous pourrez les planter directement en terre, mais la récolte sera bien plus tardive.
Où acheter des graines de tomates bio ?
Sur Permacool nous proposons différentes variétés gourmandes de tomates. Toutes nos graines sont certifiées AB par Ecocert et reproductibles. Les variétés suivantes sont actuellement disponibles : tomate cerise poire rouge, andine cornue, coeur de boeuf, green zebra, noire de crimée, tlacolula.Réaliser un semis
Pour réaliser un semis de tomates, vous aurez besoin de graines de tomates évidemment. Mais aussi d’une caissette, d’un terreau spécial semi, d’un brumisateur et d’un semoir à graines (3,50€ sur Permacool). Enfin, n’oubliez pas de prévoir des étiquettes pour identifier vos semis (5,90€ sur Permacool), sinon vous allez vous y perdre !
Vous allez devoir commencer par le trempage. La veille du semis, faites tremper les graines de tomates afin de faciliter la germination une fois en terre. Vous pourrez ensuite recouvrir le fond de votre caissette avec des billes d’argile pour favoriser le drainage, et ajouter votre terreau spécial semis. Ensuite, vous devez faire preuve de patience !
[caption id="attachment_7395" align="aligncenter" width="640"] Il faut de la patience et du temps pour obtenir de belles tomates.[/caption]En effet, pour un semis réussi, vous devez semer les graines une par une. Il faut les espacer de quatre centimères, puis saupoudrez le tout d’une très fine couche de terreau. Ensuite, il faut tasser la surface avec votre main, pour mettre les graines au contact de la terre.
Vient ensuite l’étape de l’arrosage mais un brumisateur est suffisant, au risque de noyer vos graines de tomates. Ensuite, recouvrez votre caissette, et mettez tout ça à l’abri, soit dans une serre chauffée, soit dans une pièce fraîche de la maison. Puis, lorsque les plants poussent, vous pouvez enlever le couvercle.
Lorsque les plants ont au moins deux feuilles, alors vous pouvez les repiquer dans votre potager. Et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre de déguster vos bonnes tomates !
Comment semer des tomates ?