Fonte des semis, comment l'éviter ?

2 avril 2018 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. La fonte des semis est sans aucun doute l’un des pires cauchemars de ceux qui ont un potager. Cette maladie causée par des champignons peut réduire à néant tous vos efforts. A moins que vous ne suiviez nos conseils pour lutter contre ce fléau et sauver vos cultures ! Laissez-nous tout vous expliquer… https://www.youtube.com/watch?v=DAxa8JAKvgo

La fonte des semis ?

La fonte des semis est une maladie appelée cryptogamique, causée par des champignons. Nous parlons ici du Fusarium, du Pythium, du Phytophtora et du Rhizoctonia. Ces derniers s’attaquent principalement aux semences et aux plantules qui sortent de terre. Ainsi, soit rien ne pousse, soit dans le meilleur des cas, vous obtenez des plantes brunâtres qui vont rapidement mourir. Autant vous dire que c’est catastrophique pour vos récoltes futures !

Vous débutez en jardinage ? Avec la box jardinage Permacool, recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d'un expert pour apprendre à jardiner. À offrir ou à s'offrir

Je découvre l'abonnement !

Vous devez savoir que ces champignons existent naturellement dans le sol. Malheureusement, lorsqu’ils s’attaquent à vos semis, c’est déjà trop tard et il n’y a plus rien à faire. Le traitement est donc avant tout préventif. Vous devez tout faire pour éviter la fonte des semis, en mettant en place une routine préventive particulièrement efficace.

Quels sont les semis visés ?

Quasiment tous les végétaux de votre jardin peuvent être victimes de la fonte des semis. Mais en ce qui concerne le potager, ce sont plutôt les aubergines, les tomates, les choux, les carottes, les oignons, les salades, les concombres et les herbes aromatiques qui sont visés. Pour les plantes d’agrément, il faudra surtout faire attention aux capucines, aux pétunias, aux dahlias et aux bégonias. Cependant, n’oubliez pas que la fonte des semis s’attaque à tous les végétaux !

Comment traiter ?

Pour commencer, vous devez avoir sous la main des semences bio. Mais par précaution, vous pouvez les enfermer dans un sac en tissu afin de les désinfecter. Pour ce faire, vous placez le sac dans de l’eau chaude à environ 50°C. Il est également possible de les faire tremper dans de l’eau à température ambiante avec des copeaux de bois. Cette manipulation doit durer huit heures pour être efficace.

[caption id="attachment_8179" align="aligncenter" width="640"]La fonte des semis La fonte des semis est un cauchemar pour ceux qui font du jardinage.[/caption]

Mais traiter les semences ne suffit pas. Vous devez également utiliser un terreau sain. Pour le désinfecter, il faudra le passer deux heures dans un four à 210°C. La micro-onde peut aussi faire l’affaire, et cinq minutes suffisent. Puis, n’oubliez pas le traitement fongicide préventif, comme le purin d’orties. Vous pouvez également saupoudrer votre terreau de charbon de bois que vous aurez acheté en jardinerie (surtout pas le charbon de bois du barbecue !). C’est une astuce qui se révèle également efficace contre la fonte des semis.

Enfin, n’oubliez pas également de désinfecter votre matériel, à l’eau de javel diluée par exemple.

Comment semer ?

Pour optimiser vos plantations et éviter au maximum la fonte des semis, vous devez aérer votre sol, et le drainer au maximum. Ensuite, vous devez respecter les profondeurs (généralement elles sont indiquées sur l’emballage), et éviter de planter vos semis lorsqu’il fait trop humide. Attendez un temps sec et frais, mais surtout pas trop froid. Ainsi, vous optimiserez vos chances d’échapper à la fonte des semis. Enfin, évitez d’arroser et préférez la vaporisation afin de ne pas engendrer une stagnation de l’humidité, qui permet évidemment la prolifération des champignons.

[caption id="attachment_8181" align="aligncenter" width="640"]La fonte des semis Quelques astuces peuvent vous permettre de mener un traitement préventif.[/caption]

Enfin, vous pouvez continuer le traitement après les semis si la maladie n’est pas apparue. Vous pouvez par exemple vaporiser vos sols avec de la décoction de prêle ou du purin d’ortie.

La fonte des semis est malheureusement une maladie fréquente qui ruine les plantations et les potagers. Mais avec ces quelques astuces, vous pourrez passer au-travers cette année !

Permacool 2 avril 2018
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.