Qu’est-ce qu’un germoir ?
Un germoir est un pot en terre composé de trois étages et d’un couvercle, qui permet, comme son nom l’indique, de faire germer des graines. L’idée est simple : en trois jours, permettre à des graines de germer simplement, pour pouvoir ensuite les déguster. Il faut savoir que les graines germées sont excellentes pour la santé. La germination à la maison permet d’associer la naturalité au bien-être, en cultivant soi-même un produit sain.
[caption id="attachment_6867" align="aligncenter" width="640"] Le germoir est constitué de trois étages et d'un couvercle.[/caption]Vous aurez ainsi à disposition une nutrition saine et naturelle, puisque vous préservez les bienfaits originels de ces graines non transformées avant la dégustation. Pour pouvoir utiliser un germoir, une coupelle de germination (12,90€) ou un bocal (12€), vous n’avez pas besoin d’avoir accès à l’extérieur : ainsi, même ceux qui vivent en appartement peuvent se prêter à cette expérience et c’est l’un des avantages les plus conséquents ! En effet, le germoir, que vous découvrez en photo ci-dessous, ne prend pas de place. Il est en outre joli et trouvera une place de choix dans votre cuisine. Il n’a même pas besoin d’être placé à un endroit stratégique ou lumineux puisque la germination se fait dans le noir. Il est aussi tout à fait possible de faire germer ses graines à l'aide d'une compresse, d'un élastique et d'un bocal. C'est ce que nous avions proposé à nos abonnés dans la box Permacool de janvier 2018.
Comment ça fonctionne ?
Il y a trois étapes dans la germination. Ces trois étapes correspondent aux trois étages du germoir. En effet, comme vous pouvez le constatez, le germoir se divise en trois parties amovibles, percées en leur fond. La première étape consiste à mettre une couche de graines à germer dans le bac le plus bas, et de procéder au trempage. Cette étape est extrêmement importante : laissez les graines sous l’eau durant 24 heures.
[caption id="attachment_6866" align="aligncenter" width="640"] La première étape consiste à recouvrir les graines d'eau.[/caption]Puis, la seconde étape consiste à monter d’un étage votre partie contenant les graines. Les graines sont donc au second étage pendant encore 24 heures. Vous pouvez alors remplir l’étage du dessous de nouvelles graines et les mettre à tremper.
[caption id="attachment_6863" align="aligncenter" width="640"] Durant la seconde étape, les graines commencent à germer.[/caption]Vous l’aurez compris, le troisième jour, vos graines se retrouvent tout en haut, celles qui étaient en trempage se retrouve à l’étage numéro deux, et vous pouvez recommencer !
Dernière étape : la récolte ! Les graines ont miraculeusement germées, et sont prêtes à la dégustation ! C’est fini ! Demain, vous pourrez récolter les autres, et ainsi de suite. C’est un cycle sans fin !
Comment déguster ?
Vos graines ont germé, vous pouvez donc passer à l’étape suivante : la dégustation ! C’est donc dans votre assiette que vous allez pouvoir passer à la suite de l’expérience. Personnellement, je les ai mangées avec un peu de vinaigre balsamique pour bien sentir le goût de ces graines. C’était un pur régal, et le goût est très prononcé. Absolument pas fade comme je le craignais au départ.
Les recettes ne manquent pas. Il est possible d’ajouter ces graines à vos salades par exemple, ou encore de les manger avec du pain. Vous pouvez également les intégrer à une sauce à la crème et les déguster avec de la volaille. Les idées ne manquent pas ! En l’occurrence, j’ai testé le mélange bio Alfa Trèfle, Radis et Alfa de la gamme Germline. Il existe beaucoup de mélanges différents, et les tests peuvent donc être nombreux. Concernant le prix, le paquet de graines coûte environ 6 euros, et vous pourrez faire entre 15 et 20 germinations. Autant vous dire que ce n’est pas très cher de manger sainement !
Conclusion ? Notre rédactrice a apprécié l’expérience du germoir ! C’est simple, rapide, et en trois jours seulement, vous pouvez déguster vos graines germées et assaisonner vos petits plats. Notez en outre que les enfants seront ravis de prendre part à cette expérience. Que du positif donc… Allez-vous essayer ?
Germoir : mode d'emploi pour se lancer !