Jardiner avec la lune, un mythe ?

16 décembre 2020 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait parti de nos actualités et conseils.

Jardiner avec la Lune, pour ses adeptes, est une technique où l’on réalise des actions au potager en suivant la position de la lune dans le ciel. Il s’agit d’une technique de culture qui n’est pas pratiquée par les maraîchers et agriculteurs et dont l’efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. Jardiner avec la lune, mythe ou réalité ?

Qu'est ce qu'un calendrier lunaire ?

Le calendrier lunaire, essentiel pour jardiner avec la Lune, s’appuie sur des catégories de jours: les jours racines, les jours feuilles, les jours fleurs, et les jours graines / fruits. D'après les jardiniers adeptes de cette technique, les constellations ont également un rôle à jouer.

  • Les jours fruits viennent des constellations de Feu : Bélier, Lion ou Sagittaire
  • Les jours racines viennent des constellations de Terre : Taureau, Vierge ou Capricorne 
  • Les jours fleurs viennent des constellations d’Air : Gémeaux, Balance ou Verseau
  • Les jours feuilles viennent des constellations d’Eau : Poissons, Cancer et Scorpion

Le faible impact de la Lune sur les végétaux

Notez que cette classification ne repose sur rien de concret, de scientifique ni de démontrable. Le fait de jardiner avec la lune s’appuie sur l’astrologie pour pouvoir écrire son calendrier lunaire. Cela implique de regarder quotidiennement ce qui est conseillé par les calendriers lunaires.  Il est de mise également de noter que l’impact de la Lune sur les végétaux n’est pas confirmable. Lors d'un semis en phase racine à titre d'exemple, il n'est pas possible d'avoir au même moment une phase "non racine" pour effectuer des tests de comparaison. C'est ce qui explique en partie l'engouement pour cette technique de culture. Il n'est pas possible d'affirmer avec une certitude absolue que la Lune n'a aucun impact sur les végétaux.

“Si la lune a une influence sur la performance agronomique des plantes, elle est infinitésimale”

Noëlle Dorion, professeur d'horticulture ornementale, membre de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) dans le rapport Jardiner avec la Lune: mythe ou réalité? qu'elle a corédigé en 2011 avec Jacques Mouchotte.

Libre à chacun de mener ses expériences et de croire ou non à l'impact de Lune. Le jardinage n'est pas une science exacte et il convient d'échanger et se faire son propre jugement. Notre conseil serait de ne pas accorder trop d'importance à Lune lorsqu'on parle de jardinage. Certains paramètres lors de la culture ont un impact indiscutable sur la croissance des végétaux et sont scientifiquement prouvés : un bon ensoleillement, un substrat de qualité et en quantité suffisante ou encore un arrosage adapté aux besoins des végétaux.

Et la météo dans tout ça ?

La météo est capricieuse et changeante, voire imprévisible parfois. Il arrive que le calendrier lunaire nous dise de semer alors que la météo indique des pluies abondantes. Si le temps n’est pas au beau fixe, il existe tout de même des solutions simples. Se renseigner dans des livres, magazines ou même sur internet. Et si c'est le moment des récoltes, il sera préférable de passer à l'action dès que la météo nous le permet. Une fois que vos fruits ou légumes seront bien mûrs. Jardiner avec la lune implique malgré tout de garder un œil sur son baromètre.

La lune aurait-elle une influence sur la sève ?

La Lune aurait un impact sur les plantes en les tirant vers le haut du fait de son attraction. Cependant aucun scientifique n’a prouvé dans une étude que le mouvement des sèves serait le même que pour les marées. Malgré tout, cette information se retrouve encore aujourd’hui dans beaucoup d’ouvrages. Le seul évènement qui pourrait à priori impacter les végétaux serait l’ éclairage nocturne dont bénéficient les plantes. Ceci améliorerait leur croissance de la même manière que la différence de luminosité du Soleil selon les saisons. En été comme en hiver, il indique aux plantes le moment idéal pour se développer, ou au contraire de se mettre en repos végétatif.

Permacool 16 décembre 2020
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.