Que reçoivent les jardiniers de Permacool ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box jardinage. En septembre, nos abonné(e)s découvraient deux variétés utilisées jadis pour leurs propriétés et usages étonnants.
Graines de Saponaire officinale
L'herbe à laver d'autrefois est aussi nommée « herbe à savon ». Cette plante herbacée fut largement utilisée pour la lessive du linge familial. Les femmes, après avoir fait bouillir draps et vêtements dans de grandes lessiveuses contenant des racines de saponaire, allaient rincer ceux-ci au lavoir ou à la rivière. Les saponines contenues dans la saponaire représentent jusqu'à 5 % du poids de la racine. Ces substances, lors de la chauffe de l'eau de cuisson, rendent cette dernière mousseuse. Leur pouvoir nettoyant est réel, particulièrement sur les graisses qu'elles dissolvent. Le secret du professeur d’horticulture : la saponaire est vivace. Ses parties aériennes disparaissent en hiver et renaissent en mars-avril. Ses fleurs rose liliacé sont fort appréciées des rares jardiniers qui les connaissent ! Elles sont visibles de juin à octobre, selon le climat.
Graines de Sauge Sclarée
La salvia sclarea, de son nom botanique ou sauge sclarée est remarquable par la beauté de ses fleurs bleu pâle. Portée par de solides tiges carrées, typiques des labiacées, elle possède des propriétés médicinales démontrées, à savoir des effets antitranspirants, antispasmodiques et antimicrobiens (bactéricides et antifongiques). Elle porte plutôt bien son nom latin, salvare, qui signifie guérir ! Le secret du professeur d’horticulture Les inflorescences et feuilles se sèchent bien, soit suspendues à des fils, soit étalées sur des cagettes ou claies, à l'ombre et dans un endroit ventilé. Elles se conservent idéalement dans une petite boite en carton bien fermée.
Des bulbes d'oxalis
Originaire d'Amérique du Sud, l'Oxalis, au magnifique feuillage pourpre et aux longues tiges gracieuses, a su se faire sa place sur notre continent. Ses feuilles surprenantes, semblables à des papillons, s'ouvrent et se ferment suivant l'alternance du jour et de la nuit. Ce phénomène étonnant s'appelle « la nyctinastie ». Il se cultive aussi bien en intérieur qu'en extérieur mais, attention, il a tendance à devenir envahissant ; il est donc conseillé de le cultiver en pot.
DIY : Construire son abri de boutage
Vous souhaitez produire votre propre abri de bouturage ? Rien n'est plus facile ! Pour cela, nous vous proposons une modeste, mais très efficace, construction adaptable à la taille de l'espace dont vous disposez : rebord de fenêtre, balcon, terrasse, jardin. Découvrez le tutoriel de sur notre chaîne Youtube.
DIY : Shampoing Ă la saponaire
Portez 50 cl d’eau à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, ciselez 25 g de feuilles et racines de saponaire. 2 Ajoutez les feuilles et les racines de saponaire à l'eau bouillante et baissez le feu. Couvrez le récipient et laissez cuire 5 à 6 minutes. 3 Éteignez votre feu, mais gardez le produit couvert jusqu’à complet refroidissement. 4 Filtrez avec une passoire fine, en veillant à bien exprimer tout le jus. Conservez le shampoing dans une bouteille hermétiquement bouchée jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.
"L'effet papillon" la box jardinage du mois de septembre