Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Le Calendula officinalis, aussi appelé "souci des jardins" possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes . Ses fleurs de couleurs vives sont très décoratives mais aussi comestibles. Il est idéal pour les jardiniers débutants : la réussite est assurée !
Comment cultiver le Calendula officinalis ?
Conditions de culture
Hauteur max. de la plante : 50 cm
Espace entre les plants : 10 cm
Culture : intérieur et extérieur
Pot : diamètre de 25 cm et hauteur de 20 cm
Les atouts du Calendula au potager
Le Calendula officinalis a la réputation de tenir les insectes éloignés. Si vous avez un potager, plantez-le à proximité pour qu’ils attirent les pucerons. Ces derniers laisseront ainsi vos cultures en paix.
Les bienfaits du Calendula en cosmétique
Le Calendula officinalis contient des agents antioxydants et anti-inflammatoires. Adoucissant naturel, il rend la peau plus douce. Ses vertus apaisantes aident les peaux sèches et tiraillées. Notamment utilisé dans les cas d'irritations cutanées ou de coups de soleil, il possède des propriétés régénérantes et cicatrisantes.
Comment consommer le Calendula en cuisine ?
Les jeunes fleurs se consomment en salade et les pétales, de manière générale, peuvent être utilisés comme colorant alimentaire. Les jeunes feuilles se consomment également cuites, dans des omelettes, ou bien crues, dans des salades.
NUOO & Mon Petit Coin Vert - Apprenez à cultiver votre Calendula officinalis bio