Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière ?

8 novembre 2019 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Le besoin de lumière est vital pour la plupart des plantes. À l'origine du processus de photosynthèse, l'énergie lumineuse permet aux végétaux de se nourrir et se développer. Les plantes ont-elles toutes besoin de soleil ? Et comment font-elles lorsqu'elles sont placées en intérieur ? Permacool vous explique tout !

Le phénomène de photosynthèse

La production de matières organiques

Le processus de photosynthèse

Chez les végétaux, les feuilles ont la capacité de capter et de stocker la lumière sous forme d’énergie. C'est grâce à cela que va avoir lieu le processus de photosynthèse. En absorbant la lumière, le dioxyde de carbone (CO2), l’eau (H2O) ainsi que les minéraux présents dans la terre, les végétaux produisent la matière organique dont ils ont besoin pour se développer : les glucides. C'est ce qui va permettre aux plantes de se nourrir.

La respiration des végétaux lors de la photosynthèse

La respiration des végétaux

Tout comme les êtres humains et les animaux, les plantes respirent ! Elles absorbent du dioxygène pour rejeter du dioxyde de carbone. Lors de la photosynthèse - c’est-à-dire lorsqu'elles sont exposées à la lumière – on observe le phénomène inverse : il y a absorption de dioxyde de carbone et rejet de dioxygène. En réalité, les végétaux respirent toujours de la même façon que dans l’obscurité, mais la quantité de dioxyde de carbone générée par la photosynthèse prend le dessus !

La chlorophylle, responsable de la couleur des feuilles

Les feuilles rouge-orangées durant l'automne

La chlorophylle est le principal pigment photosynthétique présent dans les feuilles. Elle permet de capter l'énergie lumineuse. Son nom vient de la contraction des mots khloros qui signifie « vert » en grec ancien et  phullon qui se traduit par « feuille ». C'est ce pigment qui est responsable de la couleur verte des végétaux. Lorsque le froid arrive et que les jours diminuent, cette molécule se dégrade, laissant apparaître d'autres pigments de couleurs comme les caroténoïdes, pigments plutôt orangés. C'est la raison pour laquelle les feuilles deviennent jaunes orangées à l'arrivée de l'automne !

Le soleil et les plantes

Attention à l'excès !

Basilic en pot

Si les plantes apprécient la lumière du soleil, elles nécessitent tout de même d'être protégées de ses puissants rayons. En effet, un excès de soleil peut brûler les végétaux ! Certains sont plus sensibles que d'autres, il faudra éviter de les placer en plein soleil. En moyenne, 6 heures d'exposition directe par jour suffisent !

Ces plantes qui n'ont pas besoin de soleil...

Lierre

Toutes les plantes ne sont pas gourmandes en luminosité ! Certains végétaux peuvent parfaitement se plaire dans les milieux sombres. Les plantes de sous-bois, habituées à pousser à l’ombre, se développeront parfaitement dans un endroit peu éclairé. On peut aussi citer le lierre, qui s'étend dans les coins ombragés.

Comment les plantes d'intérieur profitent-elles du soleil ?

Elles cherchent la lumière

Plante d'intérieur

Grâce aux photorécepteurs présents sur leur feuillage, les végétaux détectent les sources lumineuses. Naturellement, ils ont tendance à « chercher la lumière », en se penchant vers celle-ci : c'est la raison pour laquelle les végétaux d'intérieur s'inclinent souvent du côté de la fenêtre ! Pour contrer ce phénomène, vous pouvez faire pivoter légèrement vos plantes d'intérieur, à chaque fois que vous les arrosez.

Elles ont besoin d'être dépoussiérées

Dépoussierez les feuilles de vos plantes d'intérieur

Lorsque la poussière se dépose sur les feuilles, cela limite l'absorption de la lumière par les pigments chlorophylliens. Il est donc recommandé de nettoyer vos plantes d'intérieur régulièrement. Pour cela, il vous suffit de passer sur les feuilles un chiffon humidifié avec de l’eau non calcaire.

Et la lumière artificielle ?

Mini-potager à LED

Si votre intérieur manque de soleil, pourquoi ne pas adopter des lampes horticoles ? Un éclairage LED pourra aider vos plantes à s'alimenter en énergie lumineuse. Vous pouvez même tenter le mini-potager d'intérieur ! Le potager Octopousse permet de cultiver toute l'année ses propres aromates, avec un cycle d'éclairage basse consommation de 16 heures par jour.

Permacool 8 novembre 2019
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.