Pensée sauvage
La pensée sauvage, aussi connue sous le nom de violette tricolore est une fleur comestible. Elle est reconnaissable à ses jolies fleurs teintées de blanc, de jaune et de violet. Au-delà de son aspect ornemental, la pensée sauvage présente des vertus détoxifiantes et des propriétés anti-inflammatoires.
Comment cultiver la pensée sauvage ?
Semez 3 à 5 graines par godet ou 1 graine tous les 5 cm en pleine terre. Recouvrez à peine de terre/terreau. Pour que les graines puissent germer, la température doit être d'au moins 15 °C. Les graines de pensée apprécient l’obscurité pour germer : il est conseillé de poser un film noir sur la zone semée. Conservez le substrat humide mais non détrempé. La levée s'effectue en 10 à 25 jours. Récoltez les fleurs en fin de matinée. Retirez les fleurs fanées, au fur et à mesure.
- Espace entre les plants : 25 cm
- Hauteur max. de la plante : 15 cm
- Pot : Ø15 cm ; hauteur 20 cm
Le secret de notre professeur d'horticulture
Grâce à sa richesse en principes actifs, la pensée sauvage est utilisée en herboristerie pour soulager différentes affections dermatologiques et enrayer certains problèmes pulmonaires. Elle est préparée sous forme d'infusion, de sirop, mais également de crème et onguent.
Association de la pensée sauvage au potager
Les fleurs mellifères de la pensée sauvage attireront les insectes pollinisateurs indispensables au potager pour le développement des fleurs en fruits. Sa présence est donc recommandée à proximité du potager. Pour plus de variétés mellifères.
Surprise du 7 décembre