Quelles sont les causes de cet étiolement ?
La cause principale connue est le manque de lumière. La cause secondaire qui amplifie le phénomène est la température : les semis de fin d’automne sont effectués sous abri et dans une pièce chauffée ce qui accélère la croissance de chaque plante. La plupart des graines germent dans le noir. Peu après la germination se produit la levée du semis : les tiges et feuilles percent le terreau et apparaissent au jour. Lorsque ces plantules sont nés il faut les placer à la lumière afin qu’elles soient courtes, trapues et progressivement bien vertes. Vous débutez en jardinage et vos semis s'étiolent régulièrement ? Découvrez vite notre abonnement à une box de jardinage à 12,90€/mois. Tous les mois dans votre boîte aux lettres, recevrez 2 sachets de graines bio adaptés à la saison et à votre espace de culture, du terreau pour le semis, une surprise horticole et les conseils de notre professeur d'horticulture. [caption id="attachment_5334" align="aligncenter" width="500"] Un sauvetage de semis par repiquage[/caption] Des jardiniers frôlent les jeunes semis quotidiennement, petite attention qui, étonnamment, aurait pour effet de les endurcir. Cependant, attention à l’impact de la lumière directe du soleil dans les régions où le soleil peut être vif, y compris en hiver. Le soleil direct, à travers un vitrage peut griller un semis en peu de temps. C’est pourquoi certains jardiniers ombrent légèrement à l’aide d’une feuille de papier aux heures de plein-soleil. Si les conditions de lumière naturelle sont insatisfaisantes, il est possible de créer un éclairage d’appoint par le biais d’une lampe ou d’un néon de type « lumière du jour (blanche) ». Disponible en grande surface pour une dizaine d'euros, qui, placée au-dessus du semis, lui évitera de s’étioler.Que faire de plantes trop étiolées ?
https://www.youtube.com/watch?v=tNVjbP81V3Q Il n’est pas impossible de les repiquer afin de les enfoncer plus profondément. Ne nous faisons pas trop d’illusion : la manœuvre est délicate (brisure des tiges) et pas garantie d’un total succès car la reprise peut s’avérer longue et poussive. Le plus judicieux est de refaire le semis, en prenant toutes les précautions cette fois. L’idéal, concernant la plupart des légumes consiste à les semer à partir de mi-février/mi-mars, puis d’étaler ces semis (peu de graines à chaque fois) sur plusieurs semaines afin d’étaler également les récoltes.Comment éviter le problème ?
Voici, enfin, quelques conseils qui faciliteront la vie des plantes, par la suite.- ✔ Placer le semis dans l'endroit le plus lumineux possible mais sans soleil direct
- ✔ Créer un éclairage d'appoint si besoin à l'aide d'une petite lampe
- ✔ Découvrir notre box jardinage à 12,90€/mois pour apprendre à jardinier sans se prendre la tête
- ✔ Maintenir une température de l’air aussi stable que possible. 20° C environ.
- ✔ Arroser... mais surtout pas de trop. Le terreau ne doit pas sécher, mais il ne doit pas être trop humide non plus sinon la pourriture peut gagner et les racines peuvent s’asphyxier. L’eau d’arrosage doit être à température ambiante, cela évite l’effet de choc.
- ✔ Eviter de mouiller les feuilles, les maladies peuvent s’y installer alors.
- ✔ Aérer légèrement la pièce de temps en temps, afin de l’assainir.
Au secours, mes semis filent !