Comment utiliser le savon noir pour protéger ses plantes ?

18 janvier 2021 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait parti de nos actualités et conseils.

Jardiner bio ne signifie pas seulement d’utiliser des graines bio. Cela passe aussi par les soins que le jardinier apporte à sa terre et à ses plantes. Astuce de grand-mère ou soin naturel efficace, le savon noir vous réserve bien des surprises.

Utilisations au jardin

Au jardin, ce sont les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont en priorité utilisées par les jardiniers. À partir de mars-avril le jardinier assiste à l'apparition de nombreux insectes dont les plus connus sont les pucerons, cochenilles, mouches blanches, chenilles, thrips… sans oublier certains acariens, dont l'impact sur les végétaux est notable. Il existe une solution simple qui permet de réguler le nombre de ces insectes, à la fois préventive, curative, facile à mettre en œuvre et d'un coût modique: la pulvérisation de savon noir liquide. Ce produit, qui est disponible en jardineries, est à base d'huile de lin et de potasse… à ne pas confondre avec le savon noir ménager, en partie composé de dérivés du pétrole et de ce fait pas toujours entièrement biodégradable !

Sa nocivité sur l'homme est nulle et son application se fait, soit à l'aide d'un pulvérisateur. La bouillie préconisée est dosée à 10-20 g de savon par litre d'eau (selon l'importance de la population des bio-agresseurs visés), ce qui empêche les insectes précoces, partis en éclaireurs sur les arbres et arbustes, d'y établir une forte colonie. Le savon noir agit rapidement sur l'insecte - en 24 h - en lui bouchant les pores respiratoires de la cuticule qui le recouvre. Cependant, le savon noir ménager peut être utilisé s’il est d’origine végétale et certifié Ecocert. Ceci dit, il n'est pas utile de traiter à la moindre apparition d'un bioagresseur. De nombreux jardiniers ont compris que les insectes font partie d'une chaîne alimentaire où prédateurs et proies se rendent service mutuellement : les uns sont indispensables au maintien de la vie des autres. Mieux: leur seuil de nuisance sur les plantes n'est atteint qu'à partir d'un certain stade. Avec un peu de patience le jardin finit par s'autoréguler. Enfin, sans eux pas de pollinisation, donc pas de fruits ni légumes !

Top 5  des recettes utiles

 2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou. 

Pour un insecticide naturel : Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède puis mélangez. Ensuite attendez que votre mélange refroidisse. Il ne vous reste plus qu’à le pulvériser sur les plantes habitées au-dessus et en dessous des feuilles. Si votre plante n’a pas été débarrassée totalement de ses parasites, n'hésitez pas à réitérer l’opération le lendemain. Il est préférable d’effectuer ce soin le matin, avant que les premiers rayons du soleil ne chauffent le sol ou en fin de journée, lorsque les températures seront plus fraîches.

Nettoyant pour les allées de pierre (ardoise, grès, granit…) :
Même recette que ci-dessus: frottez votre chemin avec une brosse en chiendent trempée dans cette solution.

Comme mouillant pour traiter les maladies fongiques : Diluez 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 litre de bouillie bordelaise. Un mouillant est un mélange qui vous servira de pré-traitement, avant tout soin à base d’eau. Ce mouillant permettra que le traitement apporté par la suite ai une meilleure dispersion et une meilleure pénétration. Ainsi, il sera plus efficace et risque de moins s’en aller lorsque la pluie ruissellera sur les feuilles.

Contre le Mildiou: 1 cuillère à café de savon noir liquide et 2,5 g de bicarbonate de soude, le tout dilué dans un litre d'eau. A utiliser de préférence en prévention.

Comme nettoyant contre la fumagine : Si vos plantes semblent avoir un dépôt ressemblant à de la suie noire, c’est qu’elles sont probablement atteintes de fumagine. A terme, cette maladie risque de causer la chute des feuilles. Ce désagrément touche particulièrement les plantes sensibles aux pucerons, en particulier les fruitiers et arbustes d’ornement, mais aussi les plantes vertes d’intérieur. Pour éliminer ce dépot charbonneux, de l’eau tiède additionnée de savon noir vous aidera à nettoyer les feuilles.

Les origines variées du savon noir

Vous vous demandez d’où provient le premier savon noir ? Il sera nécessaire de remonter à l’invention d’un des premiers savons : le savon d’Alep. C’est en l’an 3000 Av. J.-C, en Syrie, qu’il apparaît. Ses ingrédients de base sont encore les mêmes aujourd’hui : de l’huile d’olive et de la soude végétale. Grâce aux flux marchands de l’époque, le savon noir est vendu bien au-delà des frontières. C’est ainsi que ce savon et sa technique de fabrication arrivent un peu plus tard au Maroc, dans la région d’Essaouira. Région précurseure dans la fabrication du savon noir tel que nous le connaissons. La technique de fabrication ne changera pas, mais sa composition oui. D’où le changement d’appellation : savon noir, connu aussi sous le nom de “savon Beldi”. On ne peut parler de traditions et culture marocaine sans parler du savon noir cosmétique, produit phare du Hammam.

Permacool 18 janvier 2021
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.