C’est quoi le compost ?
Il s’agit d’un engrais naturel, fait maison, qui est le résultat de la décomposition de débris organiques, principalement d’origine végétale. Des milliards d’êtres vivants (vers, insectes, champignons, bactéries) s’associent pour « détricoter » ces matières organiques issues de nos cuisines et jardins. Les plus gros sont les vers de terre, les plus petits - les bactéries- sont si minuscules qu’on en compte 5 à 7 milliards dans une poignée de compost. Il faut environ une année pour que les matières mises à composter soient utilisables par le jardinier. A ce stade, les matières jetées en vrac sur le tas ou dans le composteur (« composter », vieux mot français signifie « mettre ensemble ») ont subi une véritable métamorphose. Elles sont désormais de couleur brune, grâce à l’humus fabriqué, dégagent une bonne odeur de terreau forestier, se brassent à la main sans la salir et, surtout, contiennent des sels minéraux en quantité équilibrée (azote, phosphore, potassium, oligo-éléments...). Les plantes en raffolent, peu importe qu'elles poussent dans le potager, le verger, en bac, poterie ou en massif. Vous débutez en permaculture ? Découvrez vite notre box jardinage à 12,90€/mois. Plongez dans un univers riche en découverte avec chaque mois dans votre boîte aux lettres : 2 sachets de graines bio originales adaptées à la saison et à votre espace de culture (Courge Jack be little, haricot langue de feu, basilic pourpre), du terreau pour le semis, une surprise horticole et les conseils de notre professeur d'horticulture.Pourquoi composter ?
1. Pour alléger considérablement le poids de ses poubelles et le nombre de rotations jusqu’au conteneur. 25 à 40% des déchets sont compostables. 2. Pour disposer d’un engrais naturel de qualité qui servira à fertiliser et améliorer la qualité du sol ou du terreau. 3. Pour mieux comprendre le cycle naturel de transformation d’une matière organique en une matière fertilisante. Les « déchets » d’autrefois deviennent une source de richesse, agronomiquement parlant. 4. Pour disposer de légumes et autres plantes saines, excellentes en cuisine.L’art du compostage
https://www.youtube.com/watch?v=Uhq5hKXXTak Le savoir composter peut se comparer, toutes proportions gardées, au savoir du vigneron, du cidriculteur ou du boulanger. Il y est toujours question d’une matière première qui subit des transformations. Dans chacun de ces 4 cas des champignons sont impliqués sur un temps assez long et qui aboutit à l’élaboration d’un produit final de qualité."Composter c’est, en grande partie, imiter ce que la nature fait."L’exemple souvent cité est celui du sol forestier. Il est le résultat de la décomposition des feuilles, branches mortes, fougères desséchées, etc. Si les animaux et champignons du sous-sol forestier ne déchiquetaient pas cette matière, chaque automne, nous marcherions sur des mètres d’épaisseur de déchets végétaux qui s’accumuleraient année après année. Or, en quelques mois, chaque automne-hiver, les êtres vivants du sol recyclent cette énorme masse de matière organique brute, la transformant en un humus riche et de faible volume. Pourquoi n’en ferions nous pas autant avec les déchets que nous produisons ?
[Dossier] Le compost pour les nuls