Un potager sur son balcon

16 juillet 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Vous disposez d’une fenêtre avec rambarde, d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardinet ? Il vous est alors possible de créer un potager de balcon et cultiver légumes, aromatiques, petits fruitiers et fleurs.

Un potager sur mon balcon ?

Résolument, oui ! Un potager, des récipients de culture contenant des plantes aromatiques, médicinales, condimentaires, des épices… sont tout à fait réalisables. Il faudra toutefois respecter quelques règles propres à la culture sur balcon. En ville les traitements pesticides sont désormais interdits et de nombreux apiculteurs y installent leurs ruches, ce qui assure les visites d’insectes pollinisateurs sur vos rebords de fenêtres, balcons et terrasses; ce n’est pas la hauteur des immeubles qui les arrête ! [caption id="attachment_4917" align="aligncenter" width="640"]La jardinière en géotextile La jardinière en géotextile sur le balcon de Permacool[/caption] Généralement le poids supporté par un balcon est de l'ordre de 350 kg/mètre carré. Les terreaux pour bacs et sacs étant généralement légers, ce poids est difficile à atteindre ! Puisqu’il est impossible de modifier l’emplacement du balcon, celui du rebord de fenêtre ou de la terrasse, c’est le bon sens qui guidera le choix du jardinier. Il est évident qu’une exposition sud est idéale, les plantes sont d’autant plus en croissance active qu’elles reçoivent de lumière. Dans la réalité, chaque jardin, terrasse, balcon, fenêtre de France bénéficie de conditions météorologiques et d’expositions différentes. Dès lors c’est le principe de réalité et l’observation qui s’imposent. On ne jardine pas de la même façon à l’île de Sein et à Lyon, dans les Cévennes et le bassin de Rennes. Un bon réflexe consiste à observer les cultures des voisins et d’en déduire quels sont les bonnes pratiques, les bons choix, les astuces mises en œuvre.

Quelles plantes cultiver en pot?

Tout simplement à peu près toutes sauf celles qui demandent des conditions de chaleur que vous ne pouvez leur offrir ! Ainsi le jardinier en herbe peut s’offrir le plaisir de faire pousser des légumes-fruits, des légumes-feuille (laitue, persil, mâche…), des légumes-tige (rhubarbe, poireau, céleri…), des légumes-racine (radis, navet, carotte…), des légumes-bulbe (échalote, oignon, ail…), des plantes aromatiques (menthes, thyms, coriandre…), des plantes ornementales (jasmin, suzanne, lierre…). Le choix est vaste et les récoltes à venir à portée de main ! [caption id="attachment_3318" align="aligncenter" width="640"]Lucie Paimblanc / jedeviensecolo Sur le balcon de Lucie Paimblanc / jedeviensecolo[/caption]
Permacool 16 juillet 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.