Que faire des aiguilles de pin ?

26 mars 2018 par
Julie Ferey
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Les aiguilles de pin sont souvent considérées comme un déchet par ceux qui entretiennent leurs jardins. Quelle galère de les balayer, de les enlever puis de les jeter. Mais c’est une erreur car ces aiguilles peuvent vous être d’un grand secours. Laissez-nous vous expliquer ce que vous pouvez en faire !

Contre les limaces

Les aiguilles de pin sont un répulsif naturel contre les limaces. En effet, c’est une matière très inconfortable pour ces insectes, qui préfèrent donc emprunter un autre chemin. Aussi, en disposant ces aiguilles autour de vos plantes, de vos salades et de vos plants, vous éloignerez durablement les limaces. C’est d’autant plus pratique que contrairement à la cendre de bois par exemple, les épines de pin ne craignent pas la pluie. Vous n’aurez donc pas à renouveler l’opération plusieurs fois ! Cependant, il faudra penser à décongestionner votre installation pour éviter les moisissures en-dessous.

[caption id="attachment_8054" align="aligncenter" width="640"]limaces Les limaces sont envahissantes : les aiguilles de pin les font fuir ![/caption]

Pour les orchidées

Si vous aimez les orchidées, vous savez à quel point c’est difficile de les faire refleurir. Mais si vous rempotez vos orchidées, ajoutez un tiers d’aiguilles de pin au fond du pot. Vous pouvez les imbiber d’eau durant une nuit avant de les égoutter pour que les pieds de l’orchidée soient humides durant une longue période. C’est une astuce méconnue et pourtant très efficace ! Pour faciliter le rempotage, vous pouvez découper les aiguilles au ciseau.

[caption id="attachment_8053" align="aligncenter" width="640"]orchidée Les orchidées se porteront mieux avec des aiguilles de pin.[/caption]

Pour un sol frais

Les aiguilles de pin sont parfaites pour tenir un sol frais. Ainsi, elles peuvent constituer une litière idéale pour les plantes qui aiment la fraîcheur notamment l’été. Vous pouvez les disposer autour de vos fougères ou de vos fleurs vivaces. Ces dernières se porteront bien mieux si la terre n’est pas réchauffée par le soleil. Songez-y ! Vous pouvez disposer cette litière au mois de mai pour une efficacité tout au long de l’été.

Pour les fraisiers

Là encore, pour éviter souillures et protéger vos fraisiers efficacement, vous pouvez entourer les plants d’aiguilles de pin. Il faut en mettre une couche de 3 à 6 centimètres d’épaisseur environ, et insister au niveau des boutons. Ainsi, vos fraisiers qui sont souvent victimes des nuisibles seront protégés naturellement. C’est simple et surtout très efficace !

Pour un sol sec

Sachez enfin que les aiguilles de pin conservent l’humidité. Aussi, si vous avez un terrain en terre sur lequel vous devez marcher, vous pouvez le tapisser d’aiguilles. Cette partie sera ainsi toujours sèche, et vous pourrez circuler bien plus facilement, même lorsque la terre est humide. C’est une astuce idéale pour créer une petite allée à moindre prix, pour vous rendre à votre potager par exemple !

Vous l’aurez compris, avoir des aiguilles de pin dans votre jardin n’est pas aussi dramatique que vous pouvez le penser. Vous pouvez en effet les utiliser pour différentes raisons. Ne vous précipitez pas sur la poubelle, et conservez-en quelques-unes, c’est toujours utile !

Julie Ferey 26 mars 2018
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.