Faut-il supprimer les gourmands des plants de tomates ?

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Si vous avez la chance de cultiver de belles tomates dans votre potager, vous avez dû vous poser cette épineuse question : faut-il ou non supprimer les gourmands des plants de tomates. Il existe deux écoles, c’est un débat sans fin entre jardiniers ! Mon petit Coin vert fait le point pour vous aider à prendre la bonne décision !

La suppression

Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C’est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés. Il faut impérativement optimiser la récolte lorsqu’on vit de la vente de tomates sur l’année. Mais ce n’est pas la seule raison, contrairement aux idées reçues !

En effet, l’égourmandage permet une récolte plus rapide dans la saison car les fruits mûrissent plus vite. C’est donc une manière d’avoir plusieurs récoltes dans la même saison. Mais supprimer les gourmands nécessite un savoir-faire particulier et n’est pas sans risque pour les plants.

Vous débutez en jardinage ? Avec la box jardinage Permacool (14,80€/mois), recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales. À s’offrir ou à offrir à vos proches !

Les risques

Gourmands

Supprimer les gourmands d’un plants de tomates ne relève pas du hasard. C’est une technique compliquée car la plante cicatrise mal. Lorsque vous enlevez un gourmand, vous blessez la plante et la plaie est compliquée à soigner. Il faut l’aider avec la poudre d’algue ou de l’argile. Mais si l’égourmandage est mal fait, le plant va utiliser de l’énergie pour se soigner seul et il sera donc affaibli. Donc dans ce cas-là, la suppression des gourmands aura l’effet inverse de celui espéré et votre récolte sera réduite.

La conservation

Les jardiniers amateurs ont donc plutôt tendance à conserver les gourmands. Ils évitent ainsi les erreurs et la propagation de certaines maladies dues aux plaies infligées aux plants de tomates. Et là… vous aurez du mal à rattraper le problème. Vos plants de tomates pourraient bien mourir, et vous devrez attendre l’année prochaine pour recommencer vos plantations. En outre, les fruits ne seront pas plus petits mais ils seront sans doute moins nombreux. Certains professionnels d’ailleurs préfèrent ne pas supprimer les gourmands, estimant que ce sont tout simplement de nouvelles branches et que la nature fait son travail seule.

Comment choisir ?

Vous l’aurez compris, on trouve deux écoles en la matière ! Et ce n’est pas forcément évident de faire le bon choix. Mais si vous êtes un jardinier débutant et que vous voulez éviter les erreurs, il est conseillé de ne pas supprimer les gourmands. Ne prenez pas de risque et préférez jouer la carte de la prudence ! L’égourmandage possède en effet quelques avantages, mais il est réservé aux jardiniers aguerris. Tant que vous jardinez pour le plaisir et que vous ne recherchez pas une productivité incroyable, laissez à vos fruits et légumes le temps de pousser naturellement, et vous verrez que tout se passera bien.

Quelle variété choisir ?

Tant qu’à cultiver ses propres tomates autant partir de semences bio de qualités et reproductibles à l’identique. Sur Permacool nous vous proposons plusieurs variétés toutes aussi délicieuses les unes que les autres : tomate andine cornue, cerise poire rouge, noire de crimée, green zebra, coeur de boeuf ou encore la tomate tlacolula.

Vous l’aurez compris, supprimer les gourmands de vos plants de tomates n’est pas une nécessité, du moins tant que vous jardinez pour vous faire plaisir et pour régaler les papilles de votre petite famille. À bon entendeur !

L'abonnement Permacool

L'abonnement Permacool

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    Je suis un amateur mais çà fait 60 ans que je cultive des tomates ( j’ai 89 ans ). Je sors les gourmands ( pas tous ) mais je le fais proprement en les coupants avec un ciseau et non pas en tirant dessus ce qui doit les blesser profondément je suppose . Par contre aussitot ce travail terminé je les sulfate avec de la bouillie bordelaise et du soufre c’est hyper important pour éviter une suite désastreuse . Je n’ai pas de problème .

    Répondre

    60 ans ce n’est plus de l’amateurisme 😉

    Répondre

    Les gourmands portent leur nom, ils bouffent l’énergie de la plante, les supprimer est bénéfique, les anciens jardiniers savent de quoi je parle. Après, si tu passe tous les jours dans le potager, le gourmand est si petit, qu’il n’y a même pas de blessure au plant, et si l’on doit faire intervenir la psychologie, faut arrêter le jardinage.

    Répondre

    Les gourmands? C’est le nom qu’on leur a donné. Ce sont des branches pour moi avec des feuilles donc elles apportent plus de nutriments au plant qui est est plus costaud et plus vigoureux

    Répondre

    Vous êtes à côté de la plaque, les nutriments proviennent du sol pas de la plante du feuillage, justement vous n’en lever pas les gourmands ça nécessite beaucoup plus de nutriment. La plante aura beaucoup plus de besoin alors que les racines sont toujours les mêmes. Laisser les gourmands se partager les éléments avec beaucoup plus de branche

    Répondre

    Sans vouloir vous offenser, vous ne savez pas de quoi vous parlez. La plante se nourrit aussi par son système foliaire.
    Ne vous croyez pas obligé(e) de réagir quand vous ne maîtrisez pas le sujet. En toute amitié…

    Répondre

    De Montréal, 9 juin 2021 : convaincue par vos propos, je conserverai les gourmands… Vu ailleurs sur le Web : feuilles? Photosynthèse… Plus de nutriments pour le plant… ET danger de maladies, infections… plaie et ouverture pour tout. JE CONSERVE mes gourmands : versus? gros fruits? Mais on s’en fout! VIVRE et LAISSER VIVRE… POUR L’ÉNERGIE DU PLANT.

    Répondre

    J’ai 30 pieds de tomates. J’ai fait moitié-moitié avec et sans gourmands. Je verrais ainsi le résultat et agirai en conséquence l’année prochaine !

    Répondre

    Alors ça a donné quoi comme résultat… Sur un même terrain, entre les plants qui ont eu les gourmands et les autres ?

    Répondre

    Et alors ? Verdict ? C’est mieux avant gourmands ou pas ?

    Répondre

    Bonjour Rémi, c’est très intéressant ce test ! Quel a été le bilan l’été dernier ?

    Répondre

    Bonjour,
    Quel a finalement été votre constat suite à cette expérience ?
    Merci.

    Répondre

    Bonjour Rémi,
    je ne peux malheureusement pas faire le même test que vous par manque de place.
    Cuvez-vous partager vos résultats?
    Un grand merci par avance,
    Natacha

    Répondre

    Bonjour tout dépend de la région ou vous cultivez la tomates et des variétés cultivées pas besoin pour la tomate cerise nécessaire dans les régions plus froides conserver 3 ou 4 bouquets puis couper la tête ou elles ne viendront pas à maturité les planter bien profond dans le sol arroser au pied une tomate les pieds dans l’eau la tête au soleil

    Répondre

    Bonjour, je fais un mixte, je laisse 4, 5 gourmands par plan, et je replante (ils doivent faire 15 à 20 cm) les autres apres avoir enlevé les feuilles basses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.