Oignon jaune Sturon Bio

21 novembre 2017 par
Julie Ferey
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Contrairement à l'échalote ou l'ail, le bulbe de l'oignon jaune sturon reste entier. Excellent cru ou cuit, 'Sturon' produit de beaux bulbes et se conserve très bien.

Origine de l'oignon jaune sturon

Originaire d'Iran, comme de nombreux bulbes il apprécie un sol drainant. Il se caractérise par une forme légèrement plus aplatie qu'un oignon "traditionnel" et un goût également plus savoureux.

Culture

Cet oignon se cultive dès le printemps et se récolte en été pour se conserver en automne-hiver. Évitez les sols trop riches en azote; Le sol doit être drainant. Vous pourrez le cultiver à deux périodes de l'année : au printemps et à l'automne au mois d'août. [caption id="attachment_6317" align="aligncenter" width="1000"]oignon sturon Une récolte d'oignon sturon[/caption]

Semis

A partir de 10° C., à 1 cm de profondeur. La levée se fera en 20 jours environ, il faudra être patient ! En ligne ou dispersé (en sac). Après 60 jours vous devrez éclaircir, c'est à dire retirer purement et simplement les oignons qui sont trop proche les uns des autres.

Entretien

L'oignon jaune sturon déteste l'eau en excès ! Vous êtes prévenu, le terreau devra donc être filtrant. Enlevez les herbes concurrentes et éclaircir à 8 cm.

Association

Oignon et radis font bon ménage !

Maladies & nuisibles

L'oignon est sensible à diverses pourritures du bulbe. Évitez d'apporter de la matière organique fraîche avant la culture. S'assurer que le sol ou terreau sont drainants, sinon cultiver sur butte.

Récolte

Récolter quand les feuilles deviennent jaunes. Ceci par temps sec. Laisser la récolte sécher en plein-air quelques jours. Stocker en cagette au sec dans un endroit aéré. https://www.youtube.com/watch?v=lMLtH1koB5U
Julie Ferey 21 novembre 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.