3 astuces pour créer un potager vertical

8 octobre 2017 par
Julie Ferey
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Il peut être intéressant de créer un potager vertical lorsque l'on possède un espace réduit pour jardiner. L'idée étant d'utiliser au maximum les surfaces verticales comme support de culture : murs, palettes, escalier etc. Cela permet un gain de place considérable. Si cette technique permet de bons rendements, il convient de sélectionner des plantes adaptées à ce mode de culture.

Quelles plantes cultiver ?

Il faudra mettre de côté les plantes qui demandent trop d'espace et trop de profondeur de substrat. Un plant de tomate par exemple appréciera moyennement se retrouver dans un espace si réduit. En revanche, toutes les plantes aromatiques s'y retrouveront parfaitement. Quelques légumes pourront également être cultivés : salades, piments, oignons, radis, ails. Sans oublier côté fruit l'incontournable fraisiers. Vous débutez en jardinage ? Avec l'abonnement Permacool à 12,90€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d'un expert pour apprendre à jardiner.

Je découvre l'abonnement !

Astuce N°1 : fabriquer un potager vertical avec des bouteilles en plastique

Cette technique consiste à transformer des bouteilles en plastique en pot pour créer une petite tour végétale. Ce système permet une distribution de l'eau par gravité sans avoir à fabriquer un système d'arrosage. Pour cela pas besoin d'être le roi de la bricole, le principe est très simple :
  1. Récupérer quelques bouteilles en plastique
  2. Peindre les bouteilles pour protéger les racines du soleil
  3. Percer les bouchons de quelques trous
  4. Découper un rectangle de 10x5cm au milieu de la bouteille d'où sortira votre plante
  5. Découper au fond de la bouteille un rond légèrement supérieur à la taille du bouchon
  6. Empiler les bouteilles les unes aux autres
https://youtu.be/OroYt8GM7As

Astuce N°2 : fabriquer un potager vertical en palettes de bois

C'est probablement la meilleure technique pour les jardiniers à la recherche d'un potager déco. La seule contrainte est de s'assurer que le bois n'a pas été traité avec des produits chimiques qui pourront être néfastes aux plantes. Il faudra ensuite appliquer du géotextile dans chaque emplacement de la palette pour éviter de perdre du terreau à chaque arrosage. https://youtu.be/41URO6sACeQ

Astuce N°3 : transformer un vieux meuble en braconnière

L'idée, encore une fois, est de maximiser la surface cultivable sur un espace réduit. S'il est recommandé d'utiliser un limon d'escalier, il peut s'avérer difficile à trouver facilement. Chez Permacool nous avons préféré bricoler un meuble à chaussure inutilisé pour le transformer en un petit potager pour balcon. Les deux étages sont décalés, les plantes bénéficient ainsi d'un maximum de soleil. [caption id="attachment_2798" align="aligncenter" width="612"]Balcon Permacool Balcon Permacool[/caption] A vous de jouer ! https://www.permacool.fr/blog/blog-jardinage-2blog-jardinage-2/potager-en-palettes-comment-le-fabriquer-facilement-562
Julie Ferey 8 octobre 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.