Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Le romarin officinal, « encensier » des anciens est très fréquent au jardin. Ses utilisations médicinales et culinaires sont nombreuses. De plus, sa magnifique floraison est parfaite pour décorer son jardin, balcon, terrasse et même rebord de fenêtre.
Origine du romarin
Cette plante aromatique nous vient des côtes méditerranéennes et de la Mer Noire où elle prospère sur des terres sèches caillouteuses et donc arides. C’est pourquoi elle craint naturellement le froid.
Culture
Le romarin est facile à cultiver dès lors que le substrat (terre ou terreau) est drainant car il ne supporte pas l’eau stagnante. Il craint les hivers froids, pensez donc à l’abriter si besoin. Cette plante réussit également bien en pot ou jardinière, à placer dans un endroit très ensoleillé.
Semis
Semez clair à partir de mars, à chaud à environ 18°C. La levée se fera en 1 mois. Vous pourrez repiquer en godet ou en pleine-terre dès que les risques de gelée seront passés et que la température ambiante aura atteint environ 15 à 16°C. Par la suite, transplantez en pot, jardinière ou pleine-terre.

Entretien
Il nécessite peu de soins, son entretien est donc aisé. Veillez à ne pas trop l’arroser car il déteste l’excédent d’eau qui peut le faire dépérir ou nuire à son développement. Comme il pousse en hauteur, pensez à désherber le sol de temps en temps. Vous pouvez également pailler en fonction des besoins. Faites attention à ne jamais ajouter d’engrais car les sols trop riches risquent de dégrader son goût.
Association
Le romarin se plait avec les plantes de garrigue telles que le thym, la lavande, etc. car elles ont les mêmes exigences. Placez-le toujours à un endroit sec et ensoleillé.

Maladies et nuisibles
Cette plante aromatique demande très peu de soins. Elle a également peu d’ennemis naturels.
Récolte
Cueillez toute l’année, peu à la fois car sa saveur forte. Vous pouvez aisément le faire sécher sans qu’il perdre de sa saveur. Il assaisonne parfaitement les viandes, poissons et ratatouilles. Le romarin se déguste également en tisane digestive pour aider à lutter contre le rhume, la bronchite grâce à ses vertus anti-inflammatoire et anti-infectieuse.