5 astuces naturelles pour lutter contre les limaces

18 mai 2020 par
AKO10_old
| Aucun commentaire pour l'instant

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Nouveauté : Découvrez notre calendrier de l'avent spécial jardinage 🎄

Les limaces peuvent rapidement devenir le cauchemar de tout jardinier qui se respecte. Ce petit animal visqueux ne reprĂ©sente pas le moindre danger pour l’homme, mais il peut faire des ravages dans votre potager ! Ne vous jetez pas sur des produits chimiques pour vous dĂ©barrasser de ces nuisibles. Permacool vous dit tout…

Astuce n°1 : le prélèvement nocturne

Après plus de 40 ans d'expérience, c'est la solution retenue par notre professeur d'horticulture. Cela consiste à sortir tard le soir après 22h et effectuer un prélèvement manuel à l'aide d'une lampe frontale. Les limaces et escargots seront ensuite déposés dans une forêt où ils ne feront plus de dégâts à vos légumes. C'est une solution qui demande un peu d'effort mais qui a le mérite d'être totalement naturelle et efficace !

Astuce n°2 : le ruban en cuivre

Nous proposons sur Permacool un ruban anti limace en cuivre  (revient bientot en stock) adhĂ©sif Ă  coller aux pots, jardinières et bacs. Le cuivre est un rĂ©pulsif pour les gastĂ©ropodes. Placez le ruban autour de vos pots, jardinières et godets pour protĂ©ger vos plantes Il existe en complĂ©ment d'autres solutions naturelles et peu coĂ»teuses, qui pourront vous aider rapidement et efficacement dans votre lutte contre la limace !

Astuce n°3 : La coquille d’œuf

Les coquilles d’œufs peuvent ĂŞtre un rĂ©pulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d’écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les Ă©parpillez autour de vos plantes, et dans votre potager. Vous pouvez avoir la main lourde, cela ne pose absolument aucun problème et n’aura aucune consĂ©quence sur le bien-ĂŞtre de vos plantations. L’efficacitĂ© est liĂ©e Ă  l’effet tranchant de la coquille d’œuf : en effet, la limace ne se dĂ©placera pas sur les coquilles, car elle se blessera, sa peau Ă©tant extrĂŞmement fine et fragile. C’est sans doute l’un des rĂ©pulsifs anti-limace les plus naturels, les moins coĂ»teux mais l'efficacitĂ© est variable. Lorsque les coquilles sont humides les limaces parviennent tout de mĂŞme Ă  "glisser" sur les coquilles. Dans ce cas il faut envisager d'autres solutions.

Vous débutez en jardinage ? Avec l'abonnement Permacool à 16,80€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d'un expert pour apprendre à jardiner.

https://www.permacool.fr/offrir

Astuce n°4 : L’eau et l’ail

limace nuisible
"Elle est oĂą la bouffe ?!!"

Les limaces ne supportent pas l’odeur de l’ail. Elles s’éloignent automatiquement lorsqu’elles dĂ©tectent cette senteur peu agrĂ©able. Vous pouvez donc rĂ©aliser un rĂ©pulsif anti-limace chez vous en mĂ©langeant tout simplement de l’ail dans de l’eau. Remplissez un vaporisateur d’eau (19,90€ sur Permacool), puis mettez de l’ail Ă©crasĂ© Ă  l’intĂ©rieur. Vous pouvez laisser reposer cette prĂ©paration durant plusieurs jours. Puis, vous vaporisez ce liquide au pieds de vos plants et de vos plantes dans le potager. L’effet est immĂ©diat ! Le seul inconvĂ©nient, c’est que l’odeur disparaĂ®t rapidement, et qu’il faudra donc rĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration tous les deux trois jours environ pour espĂ©rer une efficacitĂ© sur le long terme. Mais vous verrez que le stratagème fonctionne parfaitement pour Ă©loigner les limaces de votre jardin.

Astuce n°5 : Le marc de café

Enfin, notre dernière astuce concerne le marc de cafĂ©. En effet, c’est un rĂ©pulsif particulièrement efficace, qui a l’avantage d’éloigner non seulement les limaces, mais aussi d’autres insectes nuisibles. La recette est simple ! Vous conservez votre marc de cafĂ©, vous le laissez sĂ©cher, puis vous le conservez dans un contenant hermĂ©tique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de cafĂ© au pieds de votre plants et de vos plantes. N’ayez toutefois par la main trop lourde car le marc de cafĂ© n’est pas toujours apprĂ©ciĂ© des plantes ! Il est donc prĂ©fĂ©rable de renouveler l’opĂ©ration rĂ©gulièrement. En tous les cas, ce qui est certain, c’est que vous n’aurez plus de limaces dans votre potager. Une belle manière de vous protĂ©ger de ces nuisibles sans leur faire de mal !

Pour vous dĂ©barrasser durablement des limaces dans votre potager, nul besoin d’acheter des produits chimiques qui auront des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur l’environnement et qui en outre sont coĂ»teux. Ces astuces naturelles fonctionnent ! Les connaissiez-vous ?

AKO10_old 18 mai 2020
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.