Comment cultiver la mâche ?

24 mai 2017 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. À l’origine herbe sauvage présente sur les talus et les champs de blé, cette délicieuse salade à saveur dite « grasse », produit de 500 à 800 g de feuilles/m2. Sa douceur est proverbiale et ses vertus non négligeables.

Le semis de la mache

Placez votre terreau de semis dans un petit pot et enfoncez vos graines à une demi phalange de profondeur. Par la suite les arrosages réguliers maintiendront à la fois une humidité constante mais sans excès ainsi que le maintient d’un bon tassement. La graine gagne à être trempée dans une eau tiède pendant quelques heures car cela améliore sa faculté de germination (qui reste intacte durant cinq ans). Ceci fait, le semis se fait en éparpillant les graines à une distance de deux trois centimètres les unes des autres. Quelques éclaircissages en cours de culture permettront l’épanouissement optimal de chaque rosette. Les premières récoltes débutent environ 7 à 8 semaines après la date du semis.

Où commander de la Mâche ?

Nous proposons sur Permacool un sachet de graines certifiées AB à 2€ - Voir la fiche produit.

Paillage de propreté et de conservation de l’eau

Une astuce permet aux professionnels d’éviter la souillure des feuilles au contact du terreau: ils épandent du sable (cela limite, de plus, la propagation des maladies) ou de la tourbe sur le terreau, sur une épaisseur de 1 cm environ. Certains amateurs utilisent le même principe avec d’autres matériaux: des paillettes de lin, par exemple. Ce paillage présente un autre intérêt : il agit comme un couvercle sur une casserole contenant de l’eau qui chauffe. Cela limite les pertes en eau du substrat et les allées et venues liées au transport de l’eau d’arrosage. Enfin cela diminue les herbes sauvages qui pourraient s’inviter sur la culture.

Vertus & apports

La mâche est riche en vitamine du groupe D, bétacarotène, magnésium et potassium et assez riche en acides gras de la série oméga 3. Elle facilite le transit intestinal grâce à ses fibres. Elle se déguste accompagnée d’un filet d’huile d’olive et de quelques cerneaux de noix. Le mariage de ces trois ingrédients constitue un régal!

Origine du mot

Mâche apparaît dans la langue française en 1611 et dérive probablement de son synonyme pomâche , probablement en raison de la saveur légèrement sucrée de cette salade.
Permacool 24 mai 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.