D'où viennent nos petites graines?

18 avril 2019 par
Permacool
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Sources de vie sur terre, nos petites graines bio méritent bien qu'on s'y penche un instant. D'où viennent-elles, comment sont-elles produites ? Permacool t'explique tout!
Ce mois-ci, on vous fait découvrir notre super fournisseur de petites graines. Une maison semencière militante, familiale et indépendante : Agrosemens. Cette maison semencière produit en grande partie sur la ferme du Petit Sambuc près de Marseille. C’est la seule ferme semencière bio française qui est certifiée suivant les trois cahiers des charges : BIO Européen, Bio Cohérence et Demeter. Elle dispose également d’un réseau de paysans-semenciers repartis sur l’ensemble du territoire national français dans des fermes certifiées 100% Bio.

Une production manuelle

Pour produire vos petites graines, l'essentiel du travail est fait manuellement. Les fruits sont récoltés, écrasés et les graines sont séparées de la chair. L'ensemble est ensuite nettoyé à l'eau pour retirer la gélatine, passé au tamis pour enlever les résidus de chaire et enfin séché. Et paff ! Ça fait des petites graines bio toutes belles prêtes à produire des légumes bio délicieux.

Les graines à l'unité sur Permacool

Après leur production dans le sud de la France ou chez un agriculteur multiplicateur du réseau de paysans-semenciers, ces petites graines rejoignent la région de Lille pour être ensachées par les travailleurs handicapés de l'association Les Papillons Blancs et envoyées dans vos boites aux lettres. Bonne nouvelle ! Depuis quelques jours vous pouvez trouver nos ch'tis sachets de graines bio vendus à l'unité à partir de 1,90€ sur la boutique Permacool. A vous de composer votre propre potager avec du basilic, des tomates cerises, des carottes, du rutabaga, des pois mangetout ou des soucis.

Une culture en partie sous serre

[caption id="attachment_11105" align="aligncenter" width="600"]Culture de poivrons et tomates sous serre Culture de poivrons et tomates sous serre[/caption] Parmi les huit hectares de terrain, 1000 m² sont élevés sous serres non chauffées avec des bâches et des filets insect-proof qui sont de véritables barrières physiques à tous les insectes provenant de l’extérieur assurant ainsi une parfaite fécondation stricte des plantes cultivées entre-elles.

Une ferme vaste de huit hectares

Le reste de la superficie est ensemencé de cultures de plein champ. Dans cet oasis bio, les élevages de semences, communément appelés "portes-graines', sont réalisés en cumulant sur un seul site toutes les pratiques agro-écologiques : planches permanentes, mandala permaculturel, verger agro-forestier, non-labour, engrais verts, zones de compostage, ré-implantations de haies...

Des variétés soigneusement sélectionnées

Le nombre de variétés évolue chaque année. En 2019, plus de cinquante variétés différentes réparties autour d'une quinzaine d'espèces devraient être semées (consoude, haricots, courges, courgettes et autres cucurbitacées, tomates, aubergines, poivrons et autres solanacées, fleurs, basilic, thym, romarin, persil, achillée...).

Rejoignez notre communauté

Vous aimez nos variétés ? Rejoignez vite notre communauté de jardiniers avec l'abonnement Permacool à 12,90€/mois et apprenez à cultiver vos propres légumes, fleurs et aromates bio du balcon au potager.
Permacool 18 avril 2019
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.