Le paillage est une technique qui vise à recouvrir le sol pour le protéger et le nourrir. Il diminue la fréquence de l'arrosage, favorise le développement des micro-organismes et freine l'arrivée des mauvaises herbes. En fonction de vos plantations, vous pouvez opter pour un paillage minéral ou organique avec différents matériaux. Permacool vous donne quelques informations pour choisir le bon paillage.
Les paillages minéraux
Les paillages minéraux ne se décomposent pas et résistent au temps. Ils maintiennent une bonne température du sol, limitent l’envahissement des mauvaises herbes et permettent de conserver une belle humidité. Vous pourrez ainsi limiter vos arrosages. Ils sont aussi décoratifs et permettent donc de mettre en valeur certains de vos plants. Vous pourrez opter pour l’ardoise pilée, la pouzzolane ou encore les billes d’argile qui sont aussi efficaces que jolies.
Les paillages organiques
Les paillages organiques ont l'avantage de fertiliser le sol lors de leur décomposition.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Vous pouvez opter les paillettes de lin ou encore les paillettes de chanvre. Ces dernières possèdent l’avantage de favoriser le réchauffement du sol et sont donc parfaits pour vos tomates, vos poivrons, vos aubergines ou encore vos courgettes. En outre, ce paillage organique est une ouche protectrice qui permettra aux légumes de rester propres. Ces paillis vont alléger la terre, et permettre donc de l’aérer naturellement, ce qui est excellent pour vos récoltes. Vous pouvez également opter pour les cosses de sarrasin, notamment si vous êtes envahis par les limaces et les escargots : les gastéropodes n’aiment pas du tout la texture de ce paillage, ce qui est plutôt intéressant. Et on reste dans le naturel !
Les résidus de bois
Vous pouvez également vous diriger vers les résidus de bois comme par exemple les copeaux de bois ou les plaquettes de bois naturelles. Ils sont adaptés aux plantes aromatiques et permettent d’éviter le dessèchement du sol par le soleil. Les écorces également sont adaptées aux arbustes mais elles peuvent acidifier le sol et ne doivent donc pas être utilisées pour toutes les plantations.
Les recyclés du jardin
Si vous le souhaitez, vous pouvez également recycler les déchets du jardin comme les tontes de gazon qui ont l’avantage de se décomposer rapidement et de s'adapter aux cultures saisonnières ainsi qu’aux légumes. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes mais il est préférable de les broyer au préalable. Sachez que leur décomposition sera idéale pour le potager car elles sont riches et particulièrement adaptées l’hiver pour entretenir la terre de votre futur potager. Enfin, la paille est très fréquemment utilisée au potager car elle protège la terre contre l’humidité et offre de belles performances en termes d’isolation. Les recyclés du jardin vont apporter des nutriments à votre potager comme l’azote. Il faudra toutefois le renouveler plus régulièrement.
Vous l’aurez compris, le paillage est très important, et il est essentiel de bien choisir le paillis. Tout dépend de vos besoins, et vous devrez donc bien étudier vos plants mais aussi votre sol avant de faire votre choix. A vous de jouer !
Quel paillage choisir en fonction de vos plantes ?