Comment attirer les oiseaux au jardin ?

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Avoir des oiseaux dans son jardin est une source de gaieté. En plus d’être un plaisir visuel, ils nous font profiter de leur chant. Il paraîtrait que ces émissions sonores auraient une influence sur les végétaux. Ces dernières exerceraient une influence sur la fructification et la floraison des plantes. Les volatiles ont également d’autres pouvoirs au jardin, comme contribuer au bon maintien d’un écosystème. Enfin, ils permettent de lutter contre de nombreux bio agresseurs comme les chenilles.

Favoriser la biodiversité dans son jardin est un enjeu majeur. Pourtant, avec les nombreuses perturbations humaines comme la destruction de haies, d’arbres, ou encore le recours aux produits chimiques, les oiseaux peuvent avoir des difficultés pour trouver un endroit où nicher et se nourrir. Permacool vous donne ses astuces et conseils pour attirer les volatiles dans vos espaces verts.

Planter des massifs, arbres, arbustes et haies

Les arbres et arbustes offrent tout ce dont les oiseaux ont besoin, c’est pour cela qu’ils les affectionnent autant : insectes pour se nourrir, protection et emplacement pour fabriquer leur nid. Parmi toutes les espèces existantes, privilégiez les troènes, mahonias, houx, fusains, sureaux, pommiers d’ornement, cotonéasters, églantiers, cornouillers, pyracanthas… avec le temps, des trous dans les troncs permettront aux oiseaux d’y installer leurs nids. Il est préférable de tailler les haies avant fin mars afin d’éviter toute perturbation pour la nidification. Attention cependant lors de leur taille, soyez vigilants à ne pas détruire les nids qui pourraient s’y trouver.

Les arbustes à baies sont également un excellent moyen d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Il n’y a qu’à regrouper des espèces portants des fruits ou des baies pour privilégier la venue des oiseaux.

Voici un un récap’ des arbres à favoriser en fonction des espèces que vous souhaitez attirer.

  • ✓ Les conifères offrant un abri sûr ainsi que de la nourriture sont appréciés par beaucoup d’oiseaux. Vous pouvez opter pour des pins, sapins, mélèzes, cyprès, épicéa, ifs ou encore des genévriers. Bec-croisé des sapins, mésanges, gros-bec casse-noyaux, sizerin, tarin, geai, sittelle, pinson seront ravis de venir s’y réfugier.
  • ✓ Les arbres et arbustes fruitiers ont tendant à attirer plus particulièrement le merle noir et la grive.
  • ✓ Le chêne attire les gros-becs, geais bleus et tourterelles. De manière générale, les arbres feuillus produisant des glands, des faines, des samares ou des graines tels que le hêtre, le frêne, le bouleau ou encore le charme attirent les volatiles.
  • ✓ Le cerisier est reconnu par les gros-becs, jaseurs, cardinals, merles, mésanges.
  • ✓ Le pommier attire les mésanges, jaseurs, gros-becs et roselins.

Fabriquer ou acheter des nichoirs

De nombreux oiseaux fabriquent leur nid dans une cavité. Ces endroits ont tendance à se raréfier. Pour pallier à ce manque d’espaces naturels, vous pouvez disposer des nichoirs (sur Permacool) adaptés aux oiseaux.

Vous pouvez les suspendre à une branche d’arbre ou dans un endroit discret. Veillez à adapter la taille des nichoirs en fonction des espèces que vous souhaitez accueillir et à les placer à au moins 1.50m du sol. Pensez également à installer une barrière de protection contre les chats autour des troncs d’arbres recevant un nichoir.

Assurer leurs besoins vitaux

Pour créer un coin favorable aux oiseaux, il faut que celui-ci leur permette de satisfaire leurs besoins vitaux : manger et boire. Assurez-vous alors de leur fournir un apport en eau et en nourriture pour qu’ils puissent s’alimenter.
Durant les beaux jours, les oiseaux chassent plutôt les insectes et les larves (ce qui contribue à anéantir les nuisibles par la même occasion). Pendant la période hivernale, ces derniers sont plus difficiles à trouver, ils compléteront leur alimentation avec des baies, fruits et graines.
Vous pouvez alors placer dans des plateaux-mangeoires quelques graines. En leur offrant un endroit où ils pourront venir se nourrir quand ils souhaitent, ils reviendront sûrement et fréquemment. Le suif et/ou la boule de graisse en complément des graines, les aidera à se protéger du froid l’hiver.

https://permacool.fr/produit/mangeoire-pour-oiseaux

Si vous vous demandez quelles graines choisir pour quel oiseau, voici de quoi vous aidez :

  • ✓ Les graines de tournesol noir pour attirer les mésanges, gros-becs, pics, chardonnerets et sittelles
  • ✓ Les amandes ou noisettes, pour attirer les sittelles, mésanges et pics
  • Le maïs pour attirer les moineaux, tohis, pinsons, bruants et juncos
  • ✓ Les cacahuètes concassées pour attirer les sittelles, tarins, moineaux, pics et mésanges
  • ✓ Les graines de blé et d’orge vous pourrez attirer presque tous les oiseaux granivores
  • ✓ Le blé et l’orge pour les oiseaux se nourrissant au sol comme les moineaux, pinson, bruants, tourterelles, ou encore les pigeons

Bien installer sa mangeoire

Interrogez-vous sur les espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer et choisissez une mangeoire (19,90€ sur Permacool) adaptée en fonction de leurs tailles.
Au moment de l’achat de votre mangeoire, il est primordial de prendre en compte certains facteurs importants. Commencez par choisir une mangeoire résistante et solide. Veillez à l’étanchéité de la mangeoire afin que les graines restent sèches.
Cependant, installer une mangeoire ne suffit pas toujours à attirer les oiseaux.

Quelques règles sont à respecter pour favoriser leur venue :

  • ✓ Choisissez un endroit calme et paisible pour installer la mangeoire et de préférence où il y a beaucoup de végétaux.
  • ✓ Privilégier l’arrière de la maison pour installer votre mangeoire.
  • ✓ Suspendre la mangeoire, ne pas mettre la nourriture trop basse pour éviter d’attirer les rats, souris et chats.

Attirer les insectes

Une petite astuce pour attirer les oiseaux est de placer des fleurs jaunes dans votre jardin. Les insectes sont attirés par les couleurs vives, il suffit alors de planter des fleurs qui attireront les insectes, qui eux-mêmes attireront les oiseaux.


Si vous voulez tout savoir sur comment attirer les insectes au jardin, découvrez notre article sur le blog.

L'abonnement Permacool

L'abonnement Permacool

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    Les oiseaux sont de precieux allies du jardinier. Ils se nourrissent de vers et de certains insectes pour maintenir l’equilibre de l ecosysteme et de la biodiversite. En plus de reguler les insectes, ils disseminent un peu partout des graines et des baies, de quoi ajouter un peu de verdure dans la nature. Et en plus, les oiseaux apportent de la gaiete au paysage et nous offrent genereusement leurs chants melodieux petits matin.

    Répondre

    Merci pour ce post ! Nous qui n attirions jusque là que des mésanges, avec vos conseils nous observons desormais rouge gorges, fauvettes, pinsons, merles et tourterelles , pour notre plus grand bonheur. Nous aimerions un nichoir mais avec les chats, nous devons y réfléchir solidement. Merci encorr

    Répondre

    Comment par exemple nourrir les oiseaux tous les jours pour qu’il s’habitue à nous et on siffle et ils viennent

    Répondre

    Merci beaucoup, je suis heureuse que j’ai bien installé la maison en bois fait par des handicapées sur ma terrasse. Vos conseils sont très instructif et facile a faire. Si tout le monde pouvait donner un peu de nourriture et de chaleur pour l’hiver au animaux, en les entendrais surement chanter pour nous dire merci.
    Félicitations pour vos bon conseils.
    Mme Tony, 79 ans.

    Répondre

    Intéressant merci beaucoup

    Répondre

    je viens d’installer un mangeoir pour l’hiver ,faut-il un long moment pour qu’ils le découvre.

    Répondre

    bonjour
    comment realiser une mangeoire en mettant les graines au sec pour pigeons ramier et tourterelles sauvage sans mettre les graines au sol a cause des chats. merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre

    Bonjour
    J’ai installé dans le jardin des petites graines que j’ai suspendues à l’arbre
    Mais se sont les pigeons qui l’ai ont mangé.
    Donc je l’ai déplacé sur une échelle en bois mais les moineaux ni vont pas.
    Comment faire pour qu’il puisse manger
    Merci

    Répondre

    Super article merci infiniment. Nous venons d arriver dans une nouvelle maison et avons à cœur et faire la place aux oiseaux en gardant notre chat au loin ‍⬛

    Nous y voyons déjà des mésanges mais nous voulons ouvrir ce petit paradis à d autres espèces…

    Merci!
    Christophe

    Répondre

    J’ai donner des boules de graisse avec graines a la fenêtre les mésanges viennent plus pourquoi ?
    Merci
    J’ai planter aujourd’hui un sorbier en espérant que les oiseaux viendront
    Merci de vos conseils
    Geneviève

    Répondre

    Bonsoir
    J’habite dans le midi,et il n’y a presque plus d’oiseaux.je pensais qu’il y avait la possibilité de repeupler rapidement en moineaux cet espace près de la colline. quelle est la meilleure solution ? Merci de votre réponse.

    Répondre

    Bonjour,
    La question est peut-être bizarre mais peut on peindre les mangeoires de n importe qu’elle couleur? (Coloréeset vives)

    Répondre

    j’ai 60 ans , je vis à la campagne depuis 5 ans (mon départ à la retraite) dans un petit corp de ferme , bien tranquille .
    la première année , j’ai fais un mangeoire pour nourrir les oiseaux ; simple mais de façon à ce que les graines soient à l’abri . je le bricole un peu tous les ans pour qu’il puisse tenir la saison .
    les oiseaux , ils repairent très vite les mangeoire en général . les tourterelles viennent aussi nombreuses que les mésanges ou les chardonnerets quand elles se décident à y aller aussi .
    là , cet hiver , j’ai préparé le printemps qui arrive ; j’ai préparé 18 nichoirs pour les hirondelles ; j’en ai tous les ans . elles ont une loge et une vielle écurie qu’ils leur est consacré .
    l’année dernière , il y avait 3 nid en tout , quand elles se sont rassemblées avant de partir à la fin du mois d’aout , j’en ai compté 23 .
    on verra bien ce que les nichoirs donneront .
    dans mon terrain , j’ai planté pas mal d’arbustes un peu partout mais surtout , j’ai une haie de pyracanthas d’une dizaine de mètres et une autre de cotoneaster d’une dizaine de mètres aussi et deux bassins de jardin que j’ai creusé en arrivant , il y a 5 ans ; j’y ai mis des poissons rouges et les oiseaux se sont aussi accaparé l’endroit . tant qu’à faire !!

    Répondre

    Bonjour,
    Je suis très heureuse de voir les oiseaux qui viennent se nourrir à mes boules de graisse et graines mélangées. Parfois j’en ai plus de vingt qui attendent le nourrissage du matin ! Je leur met de l’eau tiède que je renouvelle souvent ! Ils n’ont pas peur de moi ils ont confiance et ça me rend heureuse ! Ils vivent dans la haie de Laurier bien touffue….
    Ils mangent par terre….. Je devrais peut être prévoir une autre façon de les nourrir ? Et aussi leur mettre des nichoirs j’ai peur qu’ils aient froid !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.