Surprise du 22 décembre

Laurier de Saint-Antoine

Le laurier de Saint-Antoine, ou Épilobe en épi, vous séduira tant pour son aspect décoratif que ses qualités gustatives et médicinales. Ses hauts épis très florifères et magnifiques confèrent aux massifs, rocailles et clairières, légèreté et grâce tout l’été. Très mellifère, cette variété attire de nombreux insectes pollinisateurs qui viennent prélever son nectar.

Les jeunes pousses se consomment crues ou cuites après avoir été pelées et découpées en petits morceaux de 10 cm. La moelle est gélatineuse et sucrée. Les fleurs et les feuilles peuvent être infusées telles du thé. Les racines et autres organes peuvent être consommés cuits.

Comment cultiver le laurier de Saint-Antoine ?

Les graines étant très petites et légères, maniez-les avec précaution pour qu’elles ne s’envolent pas. En raison de la taille des graines, un semis au jardin, directement en pleine terre, diminuerait les chances de réussite. Préparez des caissettes ou terrines remplies d’un mélange, en proportions égales, de terreau de semis et de sable. Semez les graines en surface, sans les recouvrir, et tassez bien la terre au-dessus. Les graines ont besoin de lumière pour germer. Placez les caissettes ou terrines sous un châssis froid ou en intérieur, dans un endroit lumineux. Gardez la surface de la terre/du terreau constamment humide en arrosant avec un vaporisateur, afin de ne pas déplacer les graines. La levée est longue et capricieuse. Comptez environ 1 mois pour que les graines germent. Lorsque les plants ont pris racine, repiquez-les individuellement dans des godets d’environ 8 cm de diamètre. Gardez-les sous un châssis froid ou en intérieur jusqu’à la plantation. Plantez en pleine terre ou en bac, à raison d’un plant tous les 50 cm. Le laurier de Saint-Antoine apprécie les sols frais, humides et caillouteux. Toutefois, il s’adapte facilement à tout type de sol. 

  • Famille : Onagracées
  • Végétation : vivace
  • Espace entre les plants : 50 cm
  • Hauteur max. de la plante : 1,5 m
  • Plantation : pleine terre | bac | pot
  • Pot minimum : ∅  30 cm ; Hauteur 30 cm

Le secret de notre professeur d’horticulture

La croissance du Laurier Saint-Antoine est souvent rapide et celui-ci peut devenir envahissant car il se ressème naturellement et crée de nombreux rejets autour de sa souche principale. Coupez les fleurs fanées, à la fois pour prolonger la floraison en permettant à d’autres fleurs d’éclore et éviter la dispersion des graines.

Propriétés médicinales du laurier de Saint-Antoine

Ses feuilles, ses fleurs et ses racines ont des propriétés médicinales car elles contiennent des constituants astringents, cicatrisants, émollients et hémostatiques. Le laurier de Saint-Antoine traite aussi les infections respiratoires et les maux de gorge. Parmi notre sélection de graines aromatiques bio, le thym possède également des vertus médicinales qui agissent sur la toux et la bronchite.

L'abonnement Permacool

L'abonnement Permacool

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.