Les graines périmées : une ressource durable à valoriser en permaculture

22 novembre 2024 par
Les graines périmées : une ressource durable à valoriser en permaculture
Hélène
| Aucun commentaire pour l'instant

Dans la monde du jardinage, on entend souvent parler de graines "périmées" ou dont la date de péremption est dépassée. Mais saviez-vous que ces graines ont encore un énorme potentiel ?

Chez Permacool, nous avons pris le parti de proposer ces graines à prix réduit pour permettre à chacun de jardiner tout en adoptant une approche durable. Voici pourquoi et comment vous pouvez leur donne une seconde vie.

Les graines périmées : que signifie vraiment la date de péremption ?

La date inscrite sur les sachets de graines est une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle indique la date limite où la capacité de germination des graines est à son maximum. Passée cette date, cela ne signifie pas que les graines sont inutilisables, mais simplement que leur taux de germination peut légèrement baisser.

Avec un bon stockage (dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière), de nombreuses graines restent viables pendant plusieurs années après leur DLUO.

Découvrir les graines disponibles

Pourquoi utiliser des graines "périmées" ?

  1. Limiter le gaspillage : Jeter des graines encore utilisables est une aberration écologique. En utilisant ces graines, vous participez à une démarche anti-gaspi et respectueuse de l'environnement
  2. Des graines à petits prix : Ces graines sont souvent vendues à prix réduits, voire offertes. Cela les rend accessibles à tous, y compris pour les petits budgets ou projets éducatifs.
  3. Un potentiel toujours valide : même avec un taux de germination réduit, les graines périmées permettent d'obtenir des semis. Il suffit parfois de semer un peu plus densément pour compenser.
  4. Une démarche alignée avec la permaculture : la permaculture repose sur l'optimisation des ressources et la réduction des déchets. utiliser des graines qui auraient été écartées s'inscrit parfaitement dans cette philosophie.

Comment utiliser des graines périmées ?

Pour maximiser vos chances de succès, vous pouvez tester la germination avant de semer : prenez une dizaine de graines et placez les sur un morceau de papier absorbant humide. Gardez le tout dans un endroit chaud et surveillez pendant 5 à 10jours. Comptez le nombre de graines germées et si au moins 60% germent, vous pouvez les utiliser en ajustant la densité du semi

Et si vos graines ne lèvent pas alors proposer les à la faune. Certaines graines, comme celles du tournesol, peuvent nourrir les oiseaux l'hiver.

Des graines périmées, mais pleines d'avenir

Chez Permacool, nous croyons fermmement que chaque graine mérite une seconde chance. Proposez des graines périmées à prix réduit, c'est contribuer à un jardinage durable, accessible et responsable. C'est aussi une manière de prouver que même ce que l'onn croyait inutile peut avoir une utilité.

Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Vous pourriez être surpris des merveilles que ces graines vous offriront 🌱

Adoptez des graines anti-gaspi dès aujourd'hui et participez à une démarche respectueuse de la nature !

Les graines périmées : une ressource durable à valoriser en permaculture
Hélène 22 novembre 2024
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.