C'est le momen​t de semez vos tomates !
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui, la saison idéale pour démarrer vos semis de tomate ! Pour une récolte généreuse et savoureuse, il est essentiel de bien préparer cette étape clé. 🌿
La meilleure pĂ©riode pour planter vos pieds de tomates en pleine terre se situera entre mai et juin, après les fameuses "Saintes Glaces", afin d'Ă©viter les dernières gelĂ©es.Â
Pour vous aider à réussir votre culture, voici quelques conseils essentiels à suivre dès maintenant :
✅ Un emplacement ensoleillé : Les tomates adorent le soleil ! Choisissez un endroit bien exposé pour maximiser leur croissance. Leur hauteur peut créer de l’ombre pour les autres plantes voisines, avantages ou inconvénient ? A vous de choisir !
✅ Anticipez le tuteurage : Les pieds de tomates grandissent vite et ont besoin de soutien. Pensez à installer vos tuteurs avant la plantation pour éviter d’abîmer les racines par la suite.
Quelles variétés choisir ?
C'est l’un des aspects les plus importants lorsqu’on se lance dans la culture de tomates. Il existe deux types de plants que vous pouvez cultiver :
- Les tomates à croissance "déterminées" : ces variétés sont idéales pour la culture en pot ou sur un balcon. Elles produisent tous leurs fruits en même temps, en une seule fois. Leur hauteur avoisine 1 mètre, et leur port est buissonnant (photo 1 du caroussel ci-dessous).
- Les tomates à croissance "indéterminées" : ces plants poussent en continu et offrent une récolte échelonnée dans le temps. Il est nécessaire de prévoir un tuteurage solide et haut pour les soutenir. Ils produisent également une quantité de fruits supérieure à celle des variétés déterminées (photo 3 du caroussel ci-dessous).
Voici des exemples de variĂ©tĂ©s qui illustre ces 2 types de plants :Â
- Tomates "indĂ©terminĂ©es" :Â
- Tomates "dĂ©terminĂ©es" :Â
- Tomate Roma
- Tomate Siberian
- Tomate cerise Gold Nugget
- Tomate Green sausage
Comment planter correctement ses tomates ?
Il ne faut pas se contenter de planter ses pieds de tomate.Â
Coupez des branches
Avant de mettre vos tomates en terre, nous vous conseillons de couper les 2 branches du bas afin de planter le pied assez profondément (enterrer la tige entre 7 et 10cm). Cela permettra à votre plant de bien tenir en place.
Evitez le contacte de l'eau
Veillez à ce qu'aucune feuille ne touche le sol pour éviter que celle-ci ne prenne l'eau et que le mildiou se déclare. Cela permettra aussi d'éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage de vos plants.
Une terre riche
Avant de dĂ©poser votre pied de tomate dans le trou, versez-y du compost et/ou du lombricompost. Pour ce dernier point, nous vous conseillons de rĂ©aliser votre propre compost et/ou lombricompost qui sera d'autant plus riche et respectueux de l'environnement.Â
Comment prendre soin de ses pieds de tomates ?
Supprimez des branches
Vous pouvez supprimer les branches qui se trouvent sous les tiges des fruits les plus bas. Cela permet de concentrer l'énergie du plant sur vos fruits et leur maturation.
Supprimez les gourmands
Au fur et a mesure du temps, des gourmands pousseront entre la tige principale et la tige verticale. Si vous choisissez de supprimer ces gourmands, votre plant se concentrera davantage sur la croissance de la tige principale et sur le développement de fruit.
L'arrosage
Une fois votre plant mis en terre, arrosez-le abondamment au pied. À chaque arrosage, veillez à ne pas mouiller les feuilles. Pour faciliter l’arrosage, vous pouvez enterrer une bouteille en plastique préalablement découpée près du pied de votre plant. En la remplissant d’eau, vous garantirez une hydratation en profondeur tout en évitant tout contact avec la partie aérienne. En choississant cette option, nous vous conseillons d'arroser chaque soir.
Vous pouvez également opter pour un système de goutte-à -goutte ou un Olla pour un arrosage plus efficace et régulier.
La pollinisation
Les tomates sont des plantes autogames, ce qui signifie que chaque fleur contient à la fois les organes mâles et femelles nécessaires à la pollinisation. Cependant, certaines conditions, comme un manque de vent ou l'absence d'insectes pollinisateurs, peuvent limiter ce processus naturel. Voici quelques astuces pour favoriser la pollinisation et optimiser la production de vos tomates.
​Secouer les fleurs manuellement
Un geste simple consiste à secouer délicatement les fleurs ou les tiges du plant. Cela permet de libérer le pollen et d’améliorer la fécondation.
​Attirer les pollinisateurs
Favorisez la présence d’abeilles et de bourdons en cultivant des fleurs mellifères à proximité de vos plants de tomates, comme la lavande, le basilic (excellente plante compagne), l'oeillet d'Inde ou la bourrache. Évitez les pesticides qui pourraient nuire à ces précieux auxiliaires du jardin.
En appliquant ces méthodes, vous optimiserez la pollinisation de vos tomates et profiterez d’une récolte plus abondante et de meilleure qualité !
Trouvez des graines de fleurs anti-gaspi
La récolte
Si vous cultivez des tomates à croissance déterminée, laissez-les mûrir sur le plant et récoltez-les dès qu’elles commencent à rougir. Ensuite, placez-les dans l’obscurité pour qu’elles poursuivent leur maturation. Cette méthode vous permet d’échelonner la récolte sur plusieurs jours plutôt que de tout cueillir en une seule fois. À noter que ces variétés produisent leurs fruits plus tôt que celles à croissance indéterminée.
Les variétés à croissance indéterminée, quant à elles, mettent plus de temps à produire. Vous pouvez récolter les tomates bien rouges ou choisir de les cueillir dès qu’elles commencent à changer de couleur. Cela favorise la production de nouveaux fruits et limite les risques d’attaques par les parasites. En fin de saison, même si votre plant ne porte plus que des tomates vertes, récoltez-les et faites-les mûrir dans l’obscurité, par exemple dans un sac kraft. Vous verrez, elles rougiront en seulement quelques jours !
Une fois toute votre belle récolte terminée, vous pouvez couper vos plants à la base et ajouter les branches à votre compost. Laissez les racines en terre tout l’hiver : elles nourriront le sol en se décomposant et offriront un festin aux organismes du sol, comme les bactéries et les vers de terre.
Au retour du printemps, si les racines ne se sont pas entièrement décomposées, vous pourrez alors les retirer et les ajouter à votre compost ou à votre lombricomposteur. Une manière simple et naturelle de recycler vos plants tout en enrichissant votre sol pour les prochaines cultures !
Et voilà , il ne vous reste plus qu’à savourer le fruit de votre travail… ou devrions-nous dire le fruit de vos plants de tomates !
Quand planter les tomates ?