Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
La coriandre est idéale pour parfumer un potage. Comme celle d’autres herbes, sa culture est simple à mener. Elle présente une originalité botanique : les feuilles de la base et celles du sommet sont différentes.
Origine de la coriandre
Cette herbe sauvage (30 à 60 cm de hauteur) se rencontre dans les champs de céréales et dans les campagnes du Moyen-Orient, en Egypte en particulier.
Culture
La coriandre se cultive en plein soleil et apprécie la chaleur. Sans excès toutefois, cela pourrait la faire monter en graines. Le semis peut s’exécuter tous les 15 jours afin de récolter des feuilles fraîches pendant une période plus longue. Arrosez régulièrement si besoin car cela stimule la pousse de jeunes feuilles. La coriandre peut pousser facilement dans un pot en géotextile, elle n’aura pas besoin de beaucoup d’espace.

Semis
Les graines se sèment à partir de février-avril sous abri et de mai à juillet en pleine-terre. La terre ou le terreau doit être riche en matière organique bien décomposée et léger. La levée à lieu en deux semaines. N’oubliez pas d’éclaircir au stade de 4-5 feuilles. Si vous semez en godets de tourbe, vous pouvez les replanter tels quels en pot ou en jardinière.
Où acheter des graines de coriandre bio ?
Cette variété est disponible dans le catalogue Permacool. Toutes nos graines sont certifiées AB par Ecocert et reproductibles. Voir la fiche produit de la coriandre bio.
Entretien
La coriandre ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pensez tout de même à désherber, pailler et arroser selon les besoins, dès que la terre est sèche. La coriandre a également tendance à être sensible au vent, consultez nos conseils pour la protéger.
Association
Elle aime particulièrement la compagnie du cerfeuil et de l’aneth.
Maladies et nuisibles
Elle a elle-même peu d’ennemis. Par contre, l’odeur de la coriandre a tendance à repousser les pucerons et la mouche de la carotte.
Récolte
Pour assurer une production régulière des feuilles il faut les récolter régulièrement, au fur et à mesure de leur croissance. Elles parfument les couscous, sauces, soupes, salades, viandes. Les graines peuvent également être concassées et infusées pour une action digestive et stimulante. Elles se conservent bien en boite opaque et bien closes.